Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.300 € +0.58 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le risque d'une augmentation de capital n'a pas totalement disparu

mardi 7 février 2012 à 15h25
Le risque d'une augmentation de capital n'a pas totalement disparu

(BFM Bourse) - Les valeurs financières évoluent globalement à l'équilibre mardi après-midi, les investisseurs se montrant attentistes alors que traîne en longueur ce qui pourrait être le dernier acte de la tragédie de la dette grecque.

Vers 15h25, l'action Crédit Agricole cède ainsi 0,3% à 5,17 euros. Société Générale s'inscrt en légère hausse de 0,1% à 23,6 euros, tandis que BNP Paribas progresse plus nettement (+0,8% à 35,3 euros).

La double négociation du Premier ministre grec, Lucas Papademos, avec les créanciers étrangers et les dirigeants des partis politiques du pays semble toujours dans l'impasse.

Les dernières tractations portent sur le montant des coupes prévues dans les retraites complémentaires, sur la réduction réclamée par la Troïka (BCE, FMI et Union Européenne) du salaire minimum ainsi que sur un projet de 15 000 licenciements rapides dans la fonction publique.

Toutes les banques françaises ne sont pas exposées de la même façon à la Grèce. Si l'exposition à la dette a déjà été en grande partie provisionnée au cours des trimestres précédents, Crédit Agricole et Société Générale ont pour particularité d'être directement exposées à l'économie du pays (en récession) via leurs filiales Emporiki et Geniki.

"Le coût du risque sur Geniki Bank pour la Société Générale devrait encore se situer dans une fourchette de 160-180 millions d'euros au quatrième trimestre 2011", estiment les analystes de CM-CIC Securities, à l'approche de la publication des comptes annuels de la banque rouge et noire, le 16 février prochain.

Parmi les valeurs bancaires françaises, CM-CIC Securities "continu[e] à privilégier BNP Paribas pour son profil rentabilité/risque supérieur dans un contexte encore très incertain où la crainte d'une augmentation de capital peut de nouveau resurgir pour Société Générale".

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour