(BFM Bourse) - Alors que les choses semblaient bien engagées pour l'ensemble du secteur ce matin, Société Générale est finalement la seule valeur bancaire à avoir terminé la séance de mardi en hausse significative. L'action de la banque rouge et noire a grimpé de 8,1% à 53 euros, profitant à contretemps du regain de confiance lié à l'adoption ce week-end par l'Eurogroupe d'un vaste plan de sauvetage.
Pour cela, l'établissement dirigé par Frédéric Oudéa a dû démentir formellement lundi soir soir les rumeurs de pertes sur ses activités de produits structurés et fournir des indications rassurantes pour son troisième trimestre. "Les performances des métiers ont été globalement satisfaisantes dans un environnement de marché pourtant perturbé, conduisant à un résultat net part du groupe (hors éléments non-récurrents) estimé d'environ 1 Milliard d'euros", affirme la banque.
Après prise en compte des dépréciations résultant de la faillite de Lehman Brothers, la Société Générale estime qu'elle affichera un résultat net part du groupe positif sur le trimestre, sans tenir compte des discussions en cours sur la modification des règles comptables appliquées en Europe (notamment en terme de reclassement de portefeuille), qui pourrait avoir un impact positif sur les comptes. Le groupe a confirmé par ailleurs que son ratio Tier One Bâle 2 était supérieur à 8% au 30 septembre, conformément à son objectif pour l'ensemble de l'exercice 2008. Enfin, dans un entretien au Figaro, Frédéric Oudéa a fait savoir que sa banque ne comptait pas faire appel à une recapitalisation publique.
Suite à cette mise au point, les analystes de CM-CIC Securities ont relevé mardi leur recommandation sur Société Générale de « Conserver » à « Achat », laissant leur objectif de cours inchangé à 65 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email