(BFM Bourse) - Pris à contre-pied par la perte de 278 millions d'euros dévoilée jeudi matin par Société Générale au titre de son premier trimestre 2009, les investisseurs sanctionnent la banque rouge et noire. Plus forte baisse du SBF 120, l'action de l'établissement dirigé et désormais également présidé par Frédéric Oudéa dévisse de plus 5%.
Entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009, Société Générale a par ailleurs enregistré une baisse de 13,5% de son produit net bancaire à 4 913 millions d'euros, tandis que le résultat brut d'exploitation a chuté de 36% à 1 136 millions d'euros. Les comptes trimestriels de la banque sont marqués en outre par l'envol (x 2,3) du coût du risque à 1 354 millions d'euros.
La perte enregistrée par la Société Générale surprend fortement dans la mesure où le consensus d'analystes visait un profit net de 322 millions d'euros. « Ces chiffres sont d'autant plus décevants que ceux de BNP Paribas, largement au-dessus des attentes hier, avaient surpris très favorablement », commente Natixis, qui vient d'abaisser sa recommandation à « Alléger » (contre « Renforcer »). Le courtier constate que « l'écart provient quasi-exclusivement de la BFI » où le groupe affiche une perte de 414 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 20 millions d'euros attendu par Natixis.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email