Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : La banque portugaise BCP entrera au capital de Piraeus en Grèce

lundi 22 avril 2013 à 12h04
La banque portugaise BCP entrera au capital de Piraeus en Grèce

ATHENES (Reuters) - L'action Piraeus Bank gagnait plus de 15% lundi en fin de matinée après l'annonce par la deuxième banque grecque de la participation de la portugaise Millenium BCP à sa recapitalisation, une transaction qui lui évitera une nationalisation.

Se conformant au plan de recapitalisation des banques élaboré par le gouvernement grec en coopération avec les créanciers internationaux du pays, Piraeus prévoit de lever 400 millions d'euros via un placement privé et jusqu'à 6,94 milliards via un appel au marché.

Pour éviter d'être nationalisées, les banques grecques doivent réussir à placer au moins 10% du capital émis entre les mains d'investisseurs privés.

Piraeus Bank a annoncé que Millenium BCP allait investir 400 millions d'euros, se portant ainsi acquéreur de la totalité des titres proposés dans le cadre du placement privé.

La banque a précisé que cette transaction lui permettrait de renforcer son capital et sa rentabilité tout en l'aidant à franchir le seuil des 10% nécessaire pour rester privée.

"Nous pensons que nous pouvons même aboutir à une participation encore plus large du secteur privé à notre augmentation de capital", déclare Michael Sallas, président de Piraeus Bank, cité dans un communiqué.

Piraeus a également annoncé le rachat des activités grecques de Millenium pour un million d'euros.

Elle a déjà racheté l'an dernier les activités jugées saines d'ATEBank ainsi que Geniki, l'ex-filiale grecque de Société générale; le mois dernier, elle a repris les agences grecques des banques chypriotes Bank of Cyprus, Cyprus Popular et Hellenic Bank.

Vers 9h45 GMT, le titre Piraeus avançait de 15,08% à 0,229 euro, en phase avec l'indice regroupant les valeurs bancaires grecques (+13,87%).

A Lisbonne, l'action BCP avançait pour sa part de 3,16% à 0,098 euro.

L'indice Stoxx secteur bancaire européen affichait la plus forte hausse de la matinée, avec un gain de 2%, la réélection de Giorgio Napolitano à la présidence italienne étant accueillie favorablement par les investisseurs, qui y voient l'espoir d'un déblocage de la situation politique dans la Péninsule.

George Georgiopoulos, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour