Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : L'action flambe après l'injection de capitaux de l'etat

mardi 21 octobre 2008 à 09h19
L'action flambe après l'injection de capitaux de l'etat

(BFM Bourse) - Réservés à la hausse dans les tout premiers échanges, les titres de la banque rouge et noire flambent de plus de 10% à 48,7 euros mardi matin. Valeur bancaire la plus fortement attaquée sur le marché ces derniers temps, Société Générale aussi celle qui rebondit le plus fort.

Christine Lagarde, la ministre de l'Economie et des Finances, a convoqué lundi les six présidents des principales banques françaises. Une réunion à l'issue de laquelle a été annoncé un apport en fonds propres par l'Etat de 10,5 milliards d'euros répartis entre Crédit Agricole (3 milliards d'euros), BNP Paribas (2,55 milliards d'euros), Société Générale (1,70 milliards d'euros), Crédit Mutuel-CIC (1,20 milliard d'euros), Caisse d'Epargne (1,10 milliard d'euros), Banques Populaires (0,95 milliard d'euros).

Ces 10,5 milliards d'euros s'imputent sur l'enveloppe de 40 milliards de quasi-fonds propres prévue dans le cadre du plan de sauvetage annoncé en début de semaine dernière. Tout en estimant que ces 10,5 milliards d'euros étaient "tout à fait suffisants", Christine Lagarde a fait savoir que l'État pourrait injecter dans les banques une nouvelle tranche de 10,5 milliards en 2009 si les tensions de marché persistaient.

En échange de cette injection de capitaux, les six banques se sont engagées hier sur des mesures économiques et éthiques, telles que l'augmentation du montant des crédits aux entreprises, aux ménages et aux collectivités locales (de 3 à 4%), et le plafonnement des indemnités de départ des dirigeants.

Ainsi renforcées, les banques françaises vont voir leur ratio de solvabilité progresser d'environ 50 points de base, ce qui devrait leur permettre de mieux faire face à la concurrence. Celle-ci a considérablement évolué suite aux recapitalisations en urgence et massives décidées par les Etats, suisse et britannique notamment, pour sauver certains de leurs établissements qui affichent désormais des ratios de capitalisation bien supérieurs à la moyenne.

"Tous les groupes bancaires concernés présentent actuellement un niveau de fonds propres tout à fait satisfaisant", a néanmoins précisé Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour