(BFM Bourse) - Si 2008 est à n'en pas douter une année noire pour les banques françaises, la Société Générale n'est plus celle qui concentre le plus de craintes, contrairement à la situation qui prévalait en début d'année, au moment de l'affaire Kerviel.
Après s'être refinancée très tôt pour "réparer" les dégâts provoqués par cette "fraude" spectaculaire, la Société Générale affiche des ratios de solvabilité notamment supérieurs à ceux de sa grande rivale, BNP Paribas. Contrairement à cette dernière, Société Générale n'affiche en outre qu'une exposition minime à la fameuse "affaire Madoff", du nom de l'auteur d'une gigantesque fraude mise au point sur le modèle de la chaîne de Ponzi.
La banque dirigée par Frédéric Oudéa a par ailleurs un autre motif de satisfaction. SA filiale tchèque, Komercni Banka, "n'a pas connu d'accroc" soulignent aujourd'hui Les Echos. Elle a enregistré une croissance de 12% de son produit net bancaire et de 22% de son résultat net sur neuf mois, tandis que sa banque de financement et d'investissement est demeurée bénéficiaire, grâce à une bonne anticipation. Selon, Laurent Goutard, le président du directoire de KB, citée par Les Echos, la banque s'était en effet débarassée entre 2001 et 2006 des CDO qu'elle possédait.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email