Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.554 € +2.41 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Jp morgan reste à 'surpondérer'

mardi 16 octobre 2007 à 16h31
BFM Bourse

(Cercle Finance) - JP Morgan réitère aujourd'hui ses recommandations 'surpondérer' sur Société Générale et 'neutre' sur BNP Paribas, jugeant qu'une 'fusion entre égaux' des deux premiers groupes bancaires français irait dans l'intérêt des actionnaires.

L'analyste estime qu'une telle opération pourrait générer des synergies de quelque 3,7 milliards d'euros d'ici à 2010, notamment dans la banque de détail, dont 1,6 milliard issus des seuls départs à la retraite et suppressions de postes naturelles (sans licenciements).

JP Morgan ajoute que les pertes de revenus dans la banque d'investissement pourraient être compensées par la cession de la branche de dérivés d'actions de BNP Paribas (environ 9,9 milliards d'euros), dont les fonds pourraient être réutilisés dans le cadre de rachats d'actions.

En termes de résultats, l'intermédiaire évalue à 21% l'impact favorable de l'opération sur les bénéfices de SG et à 12% son effet positif sur les performances de BNP Paribas à horizon 2010.

Pour JP Morgan, une fusion entre les deux groupes - dont le caractère national serait a priori bien accueilli par le gouvernement - permettrait notamment à BNP Paribas d'accroître sa présence dans les pays émergents.

L'intermédiaire précise que l'opération donnerait naissance à la cinquième banque mondiale, avec une capitalisation boursière de plus de 180 milliards d'euros et un bénéfice net annuel de 15,6 milliards d'euros en 2010.

'A notre avis, le marché a tendance à surestimer les différences culturelles entre les deux équipes de management par rapport aux bénéfices financiers issus de l'opération', ajoute-t-il. 'Nous pensons que toute opération de rapprochement en dehors du marché français serait moins positive d'un point de vue culturel, tout en proposant moins de synergies possibles', conclut l'analyste.

Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +10.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat