Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Jérôme kerviel confronté à son ex-assistant devant les juges

mercredi 3 septembre 2008 à 15h31
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel a été confronté à son ex-assistant Thomas Mougard et à un cadre de la banque dans le bureau des juges enquêtant sur une perte record de 4,9 milliards d'euros en janvier, apprend-on auprès de leurs avocats.

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset entendaient préciser les conditions dans lesquelles ont été saisies sur informatique les opérations litigieuses et comment le supérieur hiérarchique de Thomas Mougard, le témoin présent, en a été ou non informé.

A l'issue de la première partie des auditions, l'un des avocats de l'ancien trader, Me Bernard Benaiem, a fait état d'une ambiance tendue.

"Quand des questions sont posées et que les réponses sont parfois embarrassées, des tensions se créent. Les témoins de la Société générale ont cette caractéristique d'être assez formatés. Nous n'aimons pas beaucoup la formation et essayons de poser des questions pour les pousser dans leurs derniers retranchements", a-t-il dit aux journalistes.

L'audition devait reprendre dans l'après-midi. La procédure menace désormais de durer plusieurs années.

La nouvelle stratégie de l'ex-trader de la Société générale coïncide avec une procédure de "class-action" aux Etats-Unis où un cabinet d'avocats recrute des petits actionnaires dans l'intention de demander réparation à la banque.

A la demande du parquet de Paris, Thomas Mougard a été mis en examen début août pour "complicité d'introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé".

Il a enregistré sur informatique des "provisions" qui ont permis à Jérôme Kerviel de dissimuler le résultat de prises de positions non autorisées. Il aurait de plus saisi des transactions fictives destinées à dissimuler le risque.

"COMPLICITÉ" DE LA DIRECTION ?

Jérôme Kerviel assume ces actions mais déclare qu'elle étaient tolérées par sa hiérarchie. Thomas Mougard a expliqué qu'il n'avait pas conscience du caractère illicite des opérations saisies à la demande du trader.

Il explique qu'il n'en référait qu'à Jérôme Kerviel mais la banque soutient qu'il aurait dû en parler à son supérieur et ne l'a pas fait.

La défense de Jérôme Kerviel, renouvelée avant l'été et forte désormais de quatre conseils, entend mettre en lumière une supposée "complicité" de la direction et demander de nombreuses investigations.

Libéré le 18 mars dernier de prison après 38 jours de détention, Jérôme Kerviel est mis en examen dans cette affaire pour "faux, abus de confiance" et intrusion informatique.

Il a reconnu lors de l'instruction avoir pris des engagements de 50 milliards d'euros, donc bien au-dessus des 125 millions d'euros théoriquement autorisés, tout en les dissimulant par des faux. Il a assuré que cette pratique était courante et que sa hiérarchie fermait les yeux.

Des investigations à la banque et des témoignages ont montré que les procédures de contrôles avaient été défaillantes et que de nombreuses alertes avaient été négligées. Le 4 juillet, la Commission bancaire a infligé une amende de 4 millions d'euros à la Société générale pour défaut de contrôle.

La nouvelle équipe d'avocats de Kerviel insiste sur le fait que c'est la banque qui a provoqué la perte de 4,9 milliards d'euros en liquidant entre le 21 et 23 janvier, en plein "krach" boursier mondial, les engagements du trader. La défense veut en particulier faire examiner les conditions de ce débouclage.

Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour