Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.340 € -3.30 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Jérôme kerviel, condamné à 3 ans ferme, va faire appel

mercredi 6 octobre 2010 à 08h39
Jérôme kerviel, condamné à 3 ans ferme, va faire appel

(BFM Bourse) - Jérôme Kerviel va faire appel de son jugement rendu hier par le Tribunal correctionnel de Paris. L'ancien trader de la Société Générale reconnu coupable d'abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système informatique, a été condamné à 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, soit l'intégralité des pertes déplorées par la Société Générale, contrainte, début 2008, de déboucler en urgence 50 milliards d'euros de positions sur les marchés financiers.

Selon plusieurs sources de presse, la banque ne devrait pas réclamer son argent. La sanction est en tout cas jugée très sévère par l'opinion publique, au regard des nombreux sondages publiés dans la presse. Le verdict est maintenant suspendu jusqu'à ce que la procédure d'appel soit finalisée, probablement pas avant 2012 selon les avocats.

C'est le mardi 8 juin que s'est ouvert à Paris le procès de celui qui a fait trembler la Société Générale sur ses bases en janvier 2008. Jérôme Kerviel, accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la banque de La Défense, risquait 5 années de prison dont 4 "fermes".

L'ancien trader a toujours refusé d'endosser le rôle du bouc émissaire dans cette affaire, affirmant que ses supérieurs savaient ce qu'il faisait et l'avaient aidé à le faire dans le but de faire gagner plus d'argent à la banque. Dans son livre récemment publié, « L'engrenage, Mémoires d'un trader », Jérôme Kerviel a exposé sa vérité.

De son côté, Hugues Le Bret, ex-directeur de la communication de la Soc Gen et PDG de Boursorama jusqu'il y a deux jours, a écrit un livre sur l'affaire Kerviel vue de l'intérieur, "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial", qui doit sortir aujourd'hui. Dans un entretien au Figaro, il estime notamment que « Ce qu'a fait Jérôme Kerviel est monstrueux ».

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat