PARIS (Reuters) - L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, à qui est imputée la responsabilité d'une perte de 4,9 milliards d'euros, était de retour lundi matin devant les juges avec l'intention d'évoquer la responsabilité de la banque et du "système", a dit son avocat.
Il devait être confronté toute la journée, à sa demande, aux commissaires aux comptes de la banque, qui selon ses avocats n'ont pas pu ne pas voir les conséquences des prises de position à risque du trader, tout comme sa hiérarchie.
"De façon évidente, et aujourd'hui la crise financière le confirme, il y a un système qui existait et il ne faut pas que des lampistes comme Kerviel soient les seuls à (en) supporter les conséquences", a déclaré Me Bernard Benaiem, un des trois avocats venus assister l'ex-trader.
Mis en examen pour abus de confiance, faux et intrusion informatique, Jérôme Kerviel sera confronté, en présence des avocats de la banque, à ses commissaires aux comptes, employés d'Ernst & Young et Deloitte & Touche.
L'ex-trader a déjà reconnu avoir pris des positions à risque jusqu'à 50 milliards d'euros, dissimulée par des faux.
La théorie de la défense est que la Société générale l'a laissé faire tant que les manoeuvres rapportaient, avant de le clouer au pilori lorsque l'opération a mal tourné.
Jeudi, toujours à sa demande, Jérôme Kerviel sera face au trader chargé par la banque de solder ses positions à risque ce qui, au coeur d'une première déroute des marchés entre le 21 et le 23 janvier, avait amené la perte en question.
Qualifié de "terroriste" par l'ancien patron de la Société générale, de "rogue trader" ("trader voyou") par la presse financière anglo-saxonne, Jérôme Kerviel est considéré comme un héros pour de nombreux sites internet internationaux, qui voient en lui le bouc émissaire d'un système financier cynique.
Pour l'heure, l'ancien trader entend mettre la banque devant ce qu'il voit comme ses responsabilités, ont expliqué vendredi à Reuters deux de ses avocats.
"Les événements démontrent à l'évidence que Kerviel est un élément de rouage, un pion dans une espèce de grand machin sans règle", a déclaré avant l'audition Me Eric Dupond-Moretti.
Au fil des investigations, une série de dépositions et d'éléments matériels ont montré que de nombreuses alertes tant internes qu'externes sur le travail de Jérôme Kerviel avaient été ignorées.
Thierry Lévêque, édité par Véronique Tison
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email