(BFM Bourse) - L'action Société Générale a terminé la séance de mercredi comme elle l'avait commencé, en forte hausse de plus de 6% à 49,1 euros. Le marché a salué l'annonce d'un bénéfice net de 309 millions d'euros, nettement supérieur au consensus, alors que la banque avait laissé entendre il y a un mois que son profit ne serait que légèrement positif.
Comme pour BNP Paribas, les résultats de la Société Générale ont été dopés par les activités de Banque de Financement et d'Investissement. Le niveau des activités sous-jacentes du pôle a dépassé celui atteint au premier trimestre. Leurs revenus se sont élevés à 2 984 millions d'euros au 2ème trimestre 2009, en progression de 57,5% par rapport au 2ème trimestre 2008.
L'établissement a notamment gagné des parts de marché dans l'activité d'émission obligataires des entreprises. « Nous accompagnons de plus en plus d'entreprise dans leurs levées de fonds […] nous sommes numéro 2 pour l'ensemble des émissions obligataires en euros des entreprises », a déclaré mercredi Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale sur l'antenne de BFM. Si les activités clientèles ont été soutenues, les activités de trading se sont également bien comportées « alors même qu'on l'on continue à réduire les risques », a précisé le dirigeant.
« La BFI affiche un trimestre record sur les revenus clients (PNB +57%), avec une hausse de 48% en financement-conseil, de 28% sur les actions et de 94% sur le fixed-income (et surtout une baisse de 9% en séquentiel) », a souligné mercredi Natixis. Dans le fixed income, Oddo constate pour sa part que les revenus, supérieurs aux attentes, « ont à peine baissé par rapport à ceux du 1er trimestre 2009. Mais le broker souligne que « ce sont essentiellement les revenus de trading, multipliés par trois à 965 millions d'euros sur un an, qui ont porté cette performance, alors que les revenus commerciaux ont progressé de « seulement » 5%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email