Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
21.165 € +0.12 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Faible probabilité d'augmentation de capital

jeudi 5 juin 2008 à 11h30
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Pendant que Crédit Agricole lance une augmentation de capital à prix cassé, reflétant la difficulté de lever des fonds dans le contexte actuel, les déclarations faites hier par un analyste de Fitch Ratings lors d'une conférence à Tokyo à propos de la faiblesse des ratios de capital de Barclays, BNP Paribas et Société Générale sèment le doute. Les actions Société Générale et BNP Paribas accusent des baisses respectives de 1.8% et 1.5% jeudi matin.

Il semble cependant qu'il y ait un consensus au sein de la communauté financière pour estimer que la situation financière des deux banques françaises ne suscite pas d'inquiétudes particulières. JPMorgan a estimé hier qu'une levée de fonds de BNP Paribas et Société Générale était « hautement improbable ». CM-CIC a renchéri jeudi, considérant que « rien n'oblige » actuellement BNP Paribas à lancer une augmentation de capital. Pour Oddo Securities, « BNP Paribas paraît à l'abri d'un appel au marché », tandis que « la probabilité d'augmentation de capital de Société Générale est également limitée ». Selon le broker, le ratio Tier One de la banque de la Défense devrait se situer autour de 8% à fin 2008, pour un Core Tier One « confortable à 6.8% estimé ».

Oddo prévient cependant que les situations de fonds propres de BNP Paribas et Société Générale « pourraient être affectées par une dégradation continue de la situation de l'industrie des Monolines ». Or justement, Moody's a placé hier sous revue pour possible abaissement la note « Aaa » des deux principaux réhausseurs de crédit américains, MBIA et Ambac.

L'occasion de rappeler que ces assureurs spécialisés, dits « monoline », font bénéficier les banques de leur propre notation. Si celle-ci se dégrade, les banques n'ont que deux solutions: passer de nouvelles provisions ou augmenter leurs capitaux propres.

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +19.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat