Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Détaille la fraude de 5 milliards d'euros

lundi 28 janvier 2008 à 08h18
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Alors que le trader accusé de fraude, Jérôme Kerviel, est toujours en garde à vue, la Société Générale a publié ce week-end une note concernant la perte exceptionnelle de 5 milliards d'euros dont la banque se déclare victime.

' Le document décrit les activités d'arbitrage, le mode opératoire de la fraude, les conditions dans lesquelles la fraude a été découverte, le débouclage de la position frauduleuse et les actions immédiates engagées, tels qu'ils ont été investigués par Société Générale au 26 janvier 2008 ' explique en préambule l'établissement bancaire.

Par ailleurs, un audit externe supplémentaire sera soumis à la décision du Comité des Comptes le 29 janvier prochain.

Concernant la fraude, la Société Générale rappelle tout d'abord que Jérôme Kerviel s'est servi de ses très bonnes connaissances des procédures de traitement et de contrôle de la banque pour organiser sa fraude.

La direction de la Société Générale indique avoir été informé le 18 janvier de la découverte de cette fraude suite à une position anormalement élevée de risque de contrepartie sur un courtier qui avait été détectée dans les jours précédents.

' Les opérations enregistrées auraient pour contrepartie une grande banque, mais le mail de confirmation apparaît suspect ' souligne la Société Générale.

Le 19 janvier, la grande banque mentionnée ne reconnaît pas ces opérations.

Le 20 janvier, dans le courant de la matinée l'ensemble des positions sont identifiées. En début d'après-midi, l'exposition totale est entièrement connue. Daniel Bouton avertit immédiatement le Gouverneur de la Banque de France...

Le 21 janvier, il est opéré le début du débouclage de la position frauduleuse dans des conditions de marchés particulièrement défavorables. La fin du débouclage a lieu le mercredi 23 janvier.

Le 24 janvier, la fraude et ses ses conséquences sont communiquées au marché. Société Générale demande la suspension de son cours.

' La position frauduleuse découverte le dimanche 20 janvier s'élève à environ 50 milliards d'euros de nominal équivalent. Cette position frauduleuse doit impérativement être débouclée dans les plus brefs délais, en raison des risques liés à sa taille. ' rappelle également la banque.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour