Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
51.980 € -0.04 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Daniel bouton confirmé à la présidence de la société générale

mercredi 30 janvier 2008 à 15h39
Daniel bouton confirmé à la présidence de la  société générale

PARIS (Reuters) - Daniel Bouton et son numéro deux, Philippe Citerne, ont été confirmés à la tête de la Société générale par le conseil d'administration, qui a aussi décidé la création en son sein d'un comité spécial chargé de superviser la gestion de la crise provoquée par une perte de trading record.

Cette confirmation est intervenue alors que plusieurs dirigeants politiques, dont le président Nicolas Sarkozy, ont laissé entendre clairement ces derniers jours que le président de la banque devait assumer ses responsabilités et démissionner.

Dans une brève déclaration lue devant la presse, Jean-Martin Folz, l'ancien patron de PSA Peugeot Citroën, a déclaré que le président Daniel Bouton et le directeur général délégué Philippe Citerne "ont pris dès le début de cette crise leurs responsabilités" en présentant leur démission au conseil d'administration de la Société générale.

"Le conseil d'administration a lui aussi pris ses responsabilités : il a demandé à l'unanimité à Daniel Bouton et à Philippe Citerne de poursuivre leur mission. Aujourd'hui, il leur a confirmé sa confiance", a-t-il ajouté.

Jean-Martin Folz s'exprimait en tant que président d'un comité spécial de trois membres mis sur pied par le conseil d'administration.

Il a indiqué que la tâche de ce comité était de s'assurer que l'enquête indépendante qui vient de démarrer "est bien complète, est conduite conformément aux normes d'audit, que les mécanismes de la fraude sont éclaircis et toutes les conséquences en sont tirées"

Le comité veillera en outre "à ce que l'information diffusée par la banque rende compte fidèlement des constatations des investigations".

Jean-Martin Folz, qui est épaulé par Jean Azema et Antoine Jeancourt-Galignani, respectivement directeur général de Groupama et ancien président des AGF, a indiqué qu'il s'exprimerait de nouveau "en fonction du déroulement" de l'enquête "et en tout état de cause après le conseil d'administration du 20 février" chargé d'arrêter les comptes 2007 de la banque.

Yann Le Guernigou Daniel Bouton a été confirmé à l'unanimité dans ses fonctions de P-DG de la Société générale par le conseil d'administration de la banque, réuni mercredi. /Photo prise le 24 janvier 2008/REUTERS/Benoît Tessier

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour