(BFM Bourse) - Credit Suisse maintient sa recommandation « Neutre » et son objectif de cours de 39 euros sur Société Générale après la publication des résultats du premier trimestre 2009 de la banque de la Défense.
Comme toute la communauté financière, le broker a été désagréablement surpris par la perte nette de 278 millions d'euros dévoilée par le groupe. Crédit Suisse tablait sur un profit net de 86 millions d'euros, une prévision pourtant déjà prudente par rapport au bénéfice de 322 millions d'euros anticipé par le consensus.
« Le principal décalage avec les indications données en mars par le groupe est relatif aux provisions, qui ont augmenté de 38% d'un trimestre à l'autre, à 1,35 milliard d'euros », commente Credit Suisse.
Le courtier souligne aussi l'importance des dépréciations liées aux expositions à risques : -866 millions d'euros de décotes de valorisation sur les expositions monolines et CDPC (Credit Derivatives Products Companies), -364 millions d'euros sur le portefeuille de dérivés de crédit exotiques, -166 millions d'euros sur le portefeuille d'ABS (dont -193 millions sur le portefeuille racheté à SGAM), -116 millions d'euros de décotes de valorisation sur les actifs risqués (CDO).
S'ajoute à cela l'effet négatif de la variation du Mark to Market des couvertures de portefeuille de crédits corporate pour -472 millions d'euros ainsi que la réévaluation des passifs financiers et actions propres pour un montant de +132 millions d'euros.
« L'ampleur des dépréciations risque de poser un problème à certains », estime Credit Suisse, qui s'attend par conséquent à une certaine faiblesse du titre à court terme.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email