Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Audition des commissaires aux comptes de la socgen

jeudi 18 septembre 2008 à 16h56
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Les commissaires aux comptes de la Société générale ont été entendus comme témoins lundi et mardi par le juge chargé de l'instruction sur l'ancien trader Jérôme Kerviel et la perte record de 4,9 milliards d'euros qui lui est imputée, a-t-on appris de source judiciaire.

L'audition de ces personnes représentant deux cabinets spécialisés par le magistrat, Renaud Van Ruymbeke, s'est faite à la demande de la défense de Jérôme Kerviel.

L'ancien employé de la Société générale soutient que ses manoeuvres étaient connues et tolérées de la direction et qu'elles ont forcément laissé une trace en comptabilité.

Les commissaires aux comptes ont expliqué notamment que Jérôme Kerviel, ayant travaillé auparavant dans le "middle-office", le secteur chargé de contrôler les traders, avait des connaissances pour dissimuler ses manoeuvres.

La défense de la Société générale voit donc cette déposition comme favorable à sa thèse d'une fraude isolée.

Celle de Jérome Kerviel affirme de son côté avoir relevé des irrégularités dans la comptabilité et croit savoir que d'autres traders ont caché des résultats obtenus de manière litigieuse.

"Nous avons relevé des irrégularités et des bizarreries et nous avons préparé une liste de questions que nous comptons bien poser lors des prochaines auditions", a dit Me Caroline Wassermann, une des avocates de Kerviel.

Les commissaires aux comptes seront confrontés à Jérôme Kerviel dans le bureau du juge d'instruction le 13 octobre.

Libéré le 18 mars dernier de prison après 38 jours de détention, l'ex-trader est mis en examen dans cette affaire pour "faux, abus de confiance" et intrusion informatique avec son ex-assistant Thomas Mougard.

Il a changé de stratégie avant l'été en engageant une nouvelle équipe d'avocats et une société de communication.

Cette nouvelle étape de sa défense coïncide avec une procédure de groupe tentée aux Etats-Unis où un cabinet d'avocats recrute des petits actionnaires dans l'intention de demander réparation à la banque.

L'ancien trader a reconnu lors de l'instruction avoir pris des engagements de 50 milliards d'euros, bien au-dessus des 125 millions d'euros théoriquement autorisés, tout en les dissimulant par des faux. Il a assuré que cette pratique était courante et que sa hiérarchie fermait les yeux.

Des investigations à la banque et des témoignages ont montré que les procédures de contrôles avaient été défaillantes et que de nombreuses alertes avaient été négligées.

Thierry Lévêque

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour