Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
68.860 € +0.32 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Après la saison des résultats annuels, Société Générale est en Bourse la banque française préférée de Deutsche Bank qui relève sa cible

Aujourd'hui à 10:47
Société Générale monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'établissement allemand a pris du recul après la saison des résultats des banques françaises et a abaissé son opinion sur Crédit Agricole SA, passant d'acheter à "conserver". Deutsche Bank privilégie Société Générale qui a encore du potentiel selon elle.

Si le bal des résultats annuels du CAC 40 va continuer de plus belle pendant encore deux semaines, du côté des banques, la saison s'est achevée au début du mois.

Le bilan s'avère assez mitigé. Si BNP Paribas a reçu un bon accueil du marché avec des résultats bons sous tous rapports, Société Générale a été sanctionnée en raison d'une performance décevante dans ses activités de marché et de provisions plus importantes qu'anticipé par les analystes.

Crédit Agricole SA a également été puni par les investisseurs, en présentant des charges d'exploitation plus importantes que redouté par le marché.

Tirant les enseignements de cette saison des résultats dans une note publiée ce mardi 17 février, Deutsche Bank se montre confiante sur les perspectives des banques françaises.

Toutefois, "avec la stabilisation du paysage politique français (et l'adoption du budget), mais la persistance d'une fragilité budgétaire, nous continuons de préconiser une exposition sélective uniquement", écrit la banque allemande.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Encore des rachats d'actions du côté de Société Générale?

En conséquence, Deutsche Bank n'a qu'une seule recommandation à l'achat, à savoir Société Générale. Le groupe allemand a d'ailleurs relevé son objectif de cours sur le titre pour le porter à 78 euros, contre 75 euros précédemment. Cette cible accorde un potentiel de hausse d'environ 15% à l'action Société Générale au cours de clôture de lundi.

"Société Générale a réalisé des progrès significatifs en matière d'améliorations opérationnelles, tant au niveau de la génération de revenus que de la rentabilité, dans les domaines de la banque de détail en France, de la mobilité et des services financiers, de la banque de détail à l'international et de la banque d'investissement et de financement. Nous prévoyons que cette dynamique se poursuivra à l'avenir", résume Deutsche Bank.

La banque allemande estime que la rentabilité des capitaux tangibles (ROTE), qui rapporte les bénéfices aux capitaux propres, passera de 9,6% (en données sous-jacentes) en 2025 à 10,9% en 2026, puis 11,4% en 2027 et 12% en 2028.

Deutsche Bank explique que Société Générale est l"une des dernières 'self-help re-rating stories'", c'est-à-dire un groupe qui peut progresser en Bourse en redressant ses fondamentaux, avec du potentiel.

Société Générale tiendra une journée dédiée aux investisseurs le 21 septembre prochain. Deutsche Bank pense que le groupe indiquera viser un ROTE d'environ 13% en 2030 avec un coefficient d'exploitation (les charges d'exploitations rapportées aux revenus) de moins de 55%.

À plus court terme, l'établissement allemand s'attend à ce que Société Générale annonce un nouveau programme de rachats d'actions de 1,5 milliard d'euros au deuxième trimestre.

BNP Paribas obstruée par le litige soudanais

Pour BNP Paribas, Deutsche Bank juge que la banque de la rue d'Antin offre "de solides fondamentaux". L'établissement allemand anticipe une progression de 4,9% par an des revenus de la banque allemande sur la période 2025-2028 et de 11,4% de son bénéfice par action.

Deutsche Bank reste toutefois à "conserver" sur le titre en raison du manque de visibilité sur le litige soudanais.

En octobre, un jury populaire américain a condamné la banque française à indemniser trois réfugiés soudanais, jugeant la BNP Paribas complice d'exactions pour des faits remontant à plus de 15 ans.

La Bourse a pris peur non pas en raison du verdict à proprement parler mais des estimations de plusieurs milliards de dollars (jusqu'à 10 milliards selon Bloomberg) du coût d'un potentiel accord transactionnel ("settlement") avec d'autres plaignants.

La banque conteste fermement le jugement, qu'elle qualifie de "manifestement erroné" assurant n'avoir jamais financé des activités liées aux génocides du Darfour, avec simplement des opérations classiques. BNP Paribas a fait appel et n'a passé aucune provision liée à ce dossier.

Deutsche Bank préfère être davantage prudente et intègre une provision de 8 milliards d'euros dans ses projections.

"Bien que BNP Paribas dispose d'arguments solides et que certains risques soient pris en compte dans les prix, la situation reste floue et les résultats imprévisibles", explique la banque allemande.

Crédit Agricole SA est la banque française que Deutsche Bank apprécie le moins. L'établissement allemand a d'ailleurs abaissé son conseil à "conserver" contre "acheter" sur le titre ce mardi.

"Si Crédit Agricole S.A. peut se prévaloir d'un modèle de banque universelle bien diversifié et peu capitalistique qui lui a historiquement permis d'obtenir des rendements supérieurs à ceux de ses concurrents français, nous estimons que ses performances à court et moyen terme ne devraient pas réserver de surprises positives significatives", explique Deutsche Bank.

L'établissement allemand attend une croissance limitée des résultats de la banque, ne perçoit aucun catalyseur clair à court terme et voit de meilleures opportunités sur d'autres actions du secteur.

À la Bourse de Paris, BNP Paribas avance de 1%, Crédit Agricole SA cède 0,2% tandis que Société Générale prend 0,6%, vers 11h20 ce mardi.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +66.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour