(BFM Bourse) - Après la qualification d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, les valeurs bancaires et financières s'envolent de près de 10%. Les actions Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, Axa et Natixis avancent ainsi de respectivement 8% à 50 euros, 7,3% à 66,4 euros, 7,8% à 13,4 euros, 6,4% à 25 euros et 6% à 6,1 euros.
Le soulagement est donc grand du côté des banques après la première place du candidat d'En Marche. Il faut dire qu'un gros score de Marine Le Pen au premier tour aurait fortement inquiété les marchés. Citigroup affirmait d'ailleurs dans une note datant de mars dernier que la valorisation boursière des banques hexagonales pourrait diminuer d’un quart en cas d’accession à l’Élysée de la présidente du Front national.
Et pour cause, une sortie de l’euro, telle qu’elle est prônée par la candidate frontiste, risquerait de déclencher une série d’événements (dévaluation du franc, explosion de la dette, etc.) qui handicaperaient lourdement les banques françaises (fuite massive de capitaux, difficultés à trouver des liquidités, etc.). Si ce scénario semble encore peu probable au vu des sondages, nul doute qu'il risque d'effrayer les banques françaises en cas de "mauvaise surprise" le 23 avril prochain.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email