(BFM Bourse) - AlphaValue a réitéré mardi sa recommandation « Accumuler » sur Société Générale, avec un objectif de cours de 33,9 euros. Le cabinet de recherche indépendant explique qu’il « préfèr[e] actuellement la SocGen à Crédit Agricole et BNP Paribas, parce que la valeur ne souffre pas d’avoir une filiale bancaire de plein exercice et des activités de crédit à la consommation en Italie, avec les craintes renouvelées de ces derniers jours ».
Le bureau d’analystes « attend avec impatience le nouveau plan stratégique attendu au second semestre 2013 », doutant que le modèle de banque universelle à la française appartienne au passé. Il souligne en effet « le déséquilibre structurel [du] besoin de liquidités [de la banque] du fait de son réseau international trop important et de ses activités de marché hypertrophiées ».
Pour autant, AlphaValue s’interroge. « Le modèle de la banque de détail française, qui co-finance de fait avec ses dépôts à faible coût les activités de trading du type casino (l'argent est fongible et la garantie de l'état implicite), avec en prime un peu de croissance émergente russe, est-il soutenable ? », se demande ainsi le cabinet de recherche.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email