(BFM Bourse) - Des informations du Canard Enchaîné viennent mercredi renforcer la thèse selon laquelle la Société Générale était parfaitement au courant des agissements de Jérôme Kerviel.
D'après le journal satirique, la Société Générale a déboursé, au cours du seul mois de janvier 2008, trois milliards d'euros pour couvrir les transactions de l'ancien trader ! Comment la banque pouvait-elle ne pas être au courant de ces « opérations hors normes » constituées de plusieurs versements de 500 millions d'euros ?
Le Canard Enchaîné, qui a relevé ces informations dans un rapport confidentiel, rédigé, en mars dernier, par la Commission bancaire, s'en étonne. Il note qu'il n'y a pas eu non plus de réaction de la hiérarchie de Jérôme Kerviel lorsque celui-ci a amassé une trésorerie six à huit fois supérieure à celle de ses collègues. Toujours sur la base de ce rapport, le Canard Enchaîné précise que les limités d'opérations fixées par la banque était fréquemment dépassées par l'ancien trader, un jour sur cinq exactement !
Des dépassements qui auraient dû susciter des réactions. A moins que le fait que les positions de Jérôme Kerviel étaient gagnantes de 1,4 milliard d'euros fin 2007 aient incité certains responsables à fermer les yeux… Le Canard Enchaîné parle ainsi d'un "incroyable foutoir" dans les instances de contrôle de la banque.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email