(BFM Bourse) - Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), présidé par Christine LAGARDE, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a trouvé mardi un accord sur une liste standard de 10 tarifs bancaires qui figureront en tête des nouvelles plaquettes tarifaires à partir du 1er janvier 2011. Les banques se sont aussi engagées à ce que sur chaque relevé de compte mensuel, figure le total des frais du mois précédent à partir du 30 juin 2011.
Les clientèles fragiles font l'objet d'une attention particulière. Les banques ont pris l'engagement de présenter clairement dans leurs plaquettes tarifaires un nouveau « forfait sécurité » qui leur est destiné. Ce forfait comprendra des moyens de paiement qui aident à maîtriser le solde de son compte (carte anti-dépassement à la place du chéquier), des alertes sur le solde et un plafonnement des frais d'incidents en nombre et en valeur.
Par ailleurs, la mise en place d'une nouvelle génération de forfaits personnalisables par le client est prévue, étant entendu que les forfaits présenteront toujours un avantage tarifaire par rapport à l'offre à la carte.
Enfin, Christine Lagarde a annoncé qu'elle réunirait prochainement les dirigeants des banques de détail pour lancer une initiative de développement d'un nouveau « virement de proximité » facile et pratique à utiliser au quotidien. Les banques ont annoncé leur accord pour participer à cette initiative. « Ce virement de proximité permettra aux consommateurs de disposer d'une alternative au chèque, qui est un moyen de paiement potentiellement source d'incidents », explique le CCSF.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email