Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SARTORIUS STED BIO

DIM - FR0013154002 SRD PEA PEA-PME
192.000 € +2.54 % Temps réel Euronext Paris

Sartorius sted bio : Comment la direction du fournisseur de technologies clef pour les vaccins et médicaments Sartorius Stedim a renversé la vapeur en Bourse ce mardi

Aujourd'hui à 17:15
Les perspectives de Sartorius Stedim Biotech déçoivent

(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clef pour la fabrication de vaccins et de médicaments a atteint ses objectifs financiers 2025. Mais le marché qui avait sanctionné dans un premier temps, la prudence de Sartorius Stedim Biotech pour l'année en cours, a mis de l'eau dans son vin après la conférence téléphonique.

Les publications d'entreprises vont peu à peu se densifier à partir de cette semaine. Ce mardi 3 février, Sartorius Stedim Biotech a dévoilé avant l'ouverture du marché, ses performances financières pour l'ensemble de l'année 2025.

Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments boucle l'année écoulée en ayant "pleinement" atteint ses objectifs financiers pour l’année.

En 2025, les revenus de Sartorius Stedim Biotech ont progressé de 6,7% en données publiées, et 9,6% à taux de changes constants pour atteindre à 2,967 milliards d'euros.

La société met en avant les excellentes performances de son activité consommables pour la production de produits biopharmaceutiques, qui représente la grande majorité de son chiffre d’affaires et qui sont plus margés. A côté, l'activité liée aux équipements est restée faible, mais la société explique avoir observé des "signes encourageants de stabilisation au cours de l’année".

Sartorius Stedim Biotech ajoute que toutes les régions dans lesquelles le groupe est présent ont contribué à cette progression de son activité annuelle.

Cette forte demande pour les consommables a eu un effet positif sur la rentabilité du groupe. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant, a en effet progressé plus vite que le chiffre d'affaires, de 17,3% sur un an, pour atteindre 914 millions d'euros. Sartorius Stedim Biotech attribue cette amélioration de sa rentabilité à la hausse des volumes et à des économies d’échelle, venant plus que compenser les effets de change négatifs et l’effet modérateur des droits de douane américains.

La marge correspondante courante a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour atteindre 30,8%, après 28% en 2024. Le résultat net a suivi la même tendance, progressant de 26,7% à 428 millions d’euros, contre 338 millions d’euros sur la même période l’année précédente.

Sartorius Stedim Biotech a ainsi atteint ses objectifs relevés en octobre 2025. La société comptait boucler l'année 2025 sur une croissance du chiffre d’affaires d’environ 9%, et sur une marge d'Ebitda courant proche de 31%.

"Le groupe communique des résultats 2025 globalement en ligne avec les attentes", résume Allinvest Securities. "Sartorius a terminé l'année en beauté, avec des résultats conformes ou légèrement supérieurs aux prévisions du consensus", apprécie pour sa part Royal Bank of Canada.

Une action qui reprend de l'allant

En marge de ces annonces, la société a livré ses perspectives pour 2026. Sartorius Stedim Biotech prévoit une croissance organique (à taux de changes et périmètre, comparables) du chiffre d’affaires entre 6% et 10% pour l’exercice 2026, dont une contribution d'environ 1 point de pourcentage provenant de hausse de prix prises pour compenser les surtaxes douanières américaines.

La société explique que sa croissance sera principalement tirée par l'activité consommables, tandis que l'activité équipements devrait rester au moins stable.

En termes de rentabilité, la direction table sur une marge d'Ebitda courant supérieure à 31%, après 28% l’année précédente. Cet objectif s'avère en dessous des attentes du consensus cité Allinvest Securities qui table en moyenne sur une marge à 31,8%

"Nous avons fixé une fourchette prévisionnelle large afin de tenir compte de la volatilité macroéconomique et sectorielle toujours élevée. La limite inférieure de cette fourchette reflète un scénario prudent dans lequel les conditions du marché se détériorent", a déclaré René Fáber, le directeur général de Sartorius Stedim Biotech, pour justifier cette feuille de route un peu timorée.

En première lecture, le marché avait fait la fine bouche sur les annonces de Sartorius Stedim Biotech. Royal Bank of Canada estime que le consensus (la prévision moyenne des analystes) pour devrait s'ajuster à la baisse, ce qui pèse par essence à l'action.

À la Bourse de Paris, l'action avait perdu jusqu'à 5% dans la matinée de ce mardi 3 février. Vers 13h40, le titre s'est retournée à la hausse, pour clôturer en progression de 2,5%.

Ce changement de cap s'explique par la teneur des propos tenus par la direction lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication de Sartorius Stedim Biotech.

"Sartorius Stedim Biotech a communiqué une fourchette assez large de croissance des ventes pour 2026, de 6% à 10%. Durant la conférence téléphonique, la direction a indiqué que le bas de cette fourchette indicative s’inscrivait dans un scénario très prudent. Aujourd’hui, compte tenu des conditions actuelles de marché, ce n’est pas ce que le groupe anticipe. La direction préfère être prudente, conformément à sa politique. Le marché a intégré ces éléments là, ce qui permet au titre de rebondir", a expliqué à l'antenne de BFM Business, Adrien Henry, analyste marché chez Kepler Cheuvreux.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+337.20 % vs +64.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour