(BFM Bourse) - Le spécialiste français de la construction a annoncé l'acquisition du groupe mexicain Ovniver Group pour renforcer son positionnement dans la chimie de construction, et développer ses positions dans des pays à forte croissance.
Confronté à un recul de la construction neuve en Europe, Saint-Gobain accélère son recentrage vers des pays et des secteurs prometteurs. Le groupe français a ainsi annoncé jeudi soir après la clôture l'acquisition d'Ovniver Group, un acteur majeur de la chimie de la construction au Mexique et en Amérique centrale.
Saint-Gobain indique avoir déboursé 815 millions de dollars, soit 740 millions d’euros pour muscler sa présence dans la chimie de construction, après les acquisitions dans ce même secteur du groupe français Chryso, de l'Américain GCP et celle en cours de l'entreprise britannique Forsoc.
Un acteur majeur de la chimie de construction
Avec 16 usines de production, Ovniver Group offre en effet une large gamme de solutions pour les marchés de la construction résidentielle et non résidentielle, notamment des revêtements de façade, colles à carrelage, solutions d’étanchéité et mortiers de préparation de surface.
Le groupe est fortement ancré au Mexique, Honduras, Salvador et Guatemala, ce qui viendra renforcer la présence industrielle existante de Saint-Gobain dans la région.
Ovniver Group devrait générer un chiffre d’affaires de 285 millions de dollars (259,50 millions d'euros), avec une croissance d’environ 20% par an en moyenne sur les 5 dernières années, et atteindre une marge d'exploitation (Ebitda) estimée à 21,7%.
Saint-Gobain indique que le rachat de Ovinver Group sera créateur de valeur d’ici la troisième année suivant la réalisation de la transaction et relutif sur le résultat net par action dès la première année.
Le groupe ajoute que cette acquisition marque "une nouvelle étape stratégique dans l’établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction", et portera post acquisition son chiffre d’affaires total dans ce secteur à 6,5 milliards d’euros dans 76 pays.
À la Bourse de Paris, l'action Saint-Gobain progresse de 0,9% à 76,06 euros après l'annonce de cette acquisition. Depuis le début de l'année, elle s'apprécie de 15%, superformant très largement son indice de référence, le CAC 40, qui est encore perdant de 1,1%.
Une marge "record" au premier semestre
Il faut dire que la société doyenne du CAC 40 ne déçoit pas le marché. Fin juillet, Saint-Gobain avait livré de solides résultats, avec une marge record au premier semestre. Le groupe français est parvenu à tirer son épingle du jeu malgré un marché de la construction en berne en Europe, soutenu par le dynamisme de son activité en Asie-Pacifique et dans la zone Amériques.
Les investisseurs ont aussi apprécié la confiance de la direction pour la suite de l'exercice. Saint-Gobain anticipe une poursuite de l’amélioration de l’activité au second semestre, dans "un contexte de marchés encore difficiles pour la construction neuve en Europe", qui sont selon le groupe "proches d’un point bas".
À l'issue de cette publication, la société table sur une marge d’exploitation à deux chiffres au second semestre. Elle a aussi confirmé ce même objectif pour sa marge sur l'ensemble de 2024, et ce, pour la quatrième année consécutive.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email