(BFM Bourse) - Le spécialiste des matériaux de construction tire son épingle du jeu, et annonce une marge record au premier semestre, malgré des marchés compliqués. Saint Gobain reconduit son objectif d'une marge d'exploitation à deux chiffres en 2024, et ce pour la quatrième année consécutive.
C'est pour l'instant un sans-faute pour Saint-Gobain. Après avoir légèrement dépassé les attentes au premier trimestre, la société doyenne du CAC 40 ravit une nouvelle fois le marché après sa publication.
Le titre du groupe dont les origines remontent au XVIIe siècle sous Colbert progresse de 3,8% vers 15h40, après avoir dévoilé des résultats du premier semestre salués par les investisseurs.
Un contexte difficile dans la construction en Europe
Sur la période, le groupe a publié des revenus de 23,46 milliards d'euros, en baisse de 4,9% en données comparables, et en repli de 6% hors effets de changes et de périmètre.
C'est proche des attentes des analystes puisque le consensus se situait à 23,55 milliards d'euros et anticipait un repli de 4,9% en données comparables, note Oddo BHF.
Saint-Gobain continue de souffrir en Europe (zone qui inclut aussi le Moyen-Orient et l'Afrique et qui représente 56% des revenus) où ses ventes ont baissé de 7,9% en données comparables, minées par le recul de la construction neuve dans la zone. En revanche, l'activité reste en croissance pour les zones Asie-Pacifique (+1,2%) et Amériques (+1,2%). Cette dernière région est notamment portée par l'Amérique du Nord (+4,1%), où le groupe se renforce ces dernières années à coup d'acquisitions.
Une marge record
Surtout, au-delà de l'activité, ce sont autres lignes de compte du groupe qui ont retenu l'attention des investisseurs. Le résultat d'exploitation a fait preuve de résistance pour s'établir au premier semestre à 2,75 milliards d'euros, ce qui est proche du record historique du groupe, de 2,81 milliards d'euros. La marge correspondante quant à elle, progresse à "un niveau record" de 11,7% contre 11,3% un an auparavant.
"Le record de marge opérationnelle au premier semestre à près de 12% constitue une bonne surprise et nous semble ouvrir la porte pour dépasser ce chiffre dans le futur", apprécie Oddo BHF.
Le bénéfice net part du groupe a progressé de 14,5% à 1,66 milliard d'euros.
Cette publication est conforme aux espérances d'UBS qui indiquait début juillet, s'attendre à de "solides performances opérationnelles"
Mais davantage que les chiffres à proprement parler, le marché apprécie aussi la confiance de la direction pour la suite de l'exercice. Saint-Gobain anticipe une poursuite de l’amélioration de l’activité au second semestre, dans "un contexte de marchés encore difficiles pour la construction neuve en Europe", qui sont selon le groupe "proches d’un point bas".
A l'issue de cette publication, la société table sur une marge d’exploitation à deux chiffres au second semestre. Elle a aussi confirmé ce même objectif pour sa marge sur l'ensemble de 2024, et ce, pour la quatrième année consécutive.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email