Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SAFRAN

SAF - FR0000073272 SRD PEA PEA-PME
114.900 € +1.46 % Temps réel Euronext Paris

Safran : Safran va racheter l-1 pour 1,09 milliard de dollars

lundi 20 septembre 2010 à 07h14
Safran va racheter l-1 pour 1,09 milliard de dollars

par Matthias Blamont

PARIS (Reuters) - Safran doit annoncer ce lundi la signature d'un accord en vue du rachat de L-1 Identity Solutions dont il ne conservera que trois des quatre grandes activités pour 1,09 milliard de dollars (834 millions d'euros), a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

Le spécialiste français de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité mettra la main sur les activités de solutions biométriques, de titres d'identité sécurisés et de services d'enrôlement du groupe américain s'il parvient à convaincre la majorité des actionnaires de sa cible d'apporter leurs titres, a expliqué la source qui s'est exprimée à la condition de ne pas être identifiée.

L'activité de conseil aux agences gouvernementales de L-1 devrait être cédée à un autre repreneur. Dimanche, des sources industrielles ont indiqué à Reuters que cette branche pourrait être vendue au britannique BAE Systems pour près de 300 millions de dollars.

L'action L-1 - le groupe a vocation, à terme, a être retiré de la cote - a clôturé à 9,7 dollars vendredi à New York, valorisant la société à quelque 903 millions de dollars.

La source a souligné que Safran débourserait 12 dollars par action L-1, ce qui porterait la valeur d'entreprise L-1 à environ 1,2 milliard de dollars dette comprise.

"Les conseils d'administration de Safran et L-1 ont approuvé la transaction mais l'opération reste soumise à l'accord des actionnaires de L-1. L'opération devrait être bouclée au cours du premier trimestre 2011", a déclaré la source.

Alors que les budgets de défense européens sont soumis à des réductions importantes du fait des répercussions de la crise sur les finances publiques, les acteurs du segment de la biométrie, de la surveillance et de la cyber-sécurité constituent des cibles de choix pour les grands industriels en quête de relais de croissance.

L'américain 3M a lancé fin août une offre publique d'achat de 943 millions de dollars sur le spécialiste de l'identification biométrique Cogent.

Selon plusieurs analystes, le marché de la sécurité devrait progresser de près de 15% par an d'ici à 2015.

Pour Safran, l'acquisition de L-1 s'ajoutera aux rachats, en 2009, de Printrak - une structure qui rassemblait les actifs de biométrie de Motorola - et de Ge Homeland Protection.

L-1, née en 2006 du rapprochement des sociétés Viisage et Identix, a réalisé un chiffre d'affaires de 650,9 millions de dollars en 2009 et un résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 97,2 millions de dollars.

Avec Soyoung Kim et Tim Hepher, édité par Marc Angrand

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat