(BFM Bourse) - Après avoir estimé à l'automne dernier que les conditions n'étaient pas réunies pour un mariage avec Safran, Denis Ranque, le PDG de Thales « pousse à nouveau pour un rapprochement » rapporte mercredi le quotidien financier Les Echos sur son site Internet, citant des sources concordantes. Les dirigeants vanteraient ainsi « depuis quelques semaines les mérites de l'opération dans les cercles de décision du gouvernement ».
Les conditions ne sont pourtant pas nécessairement meilleures aujourd'hui qu'il y a six mois. Le dollar a notamment poursuivi sa glissade, fragilisant les industriels aéronautiques européens dont les ventes sont libellées en billet vert. Au point de, peut être, remettre en cause le rachat des usines d'Airbus par Latécoère. Fabrice Brégier, le directeur général de l'avionneur, a souligné hier « la baisse désespérante du dollar face à l'euro ».
En revanche, après la cession de l'activité de communication haut débit de Sagem, la sortie programmée de Sagem Mobiles pourrait favoriser un rapprochement de Safran avec un partenaire et, qui sait, voir se concrétiser « le serpent de mer » de la rumeur Thales.
A ce propos, les Echos indiquaient le mois dernier que Safran avait engagé un processus approfondi des comptes de Sagem Mobiles « qui devraient être certifiés d'ici à fin avril ». Un observateur alors interrogé par le journal estimait que la signature d'un accord était envisageable dès le début de l'été.
L'action Safran profite aujourd'hui du retour de la rumeur pour bondir de 4.7% à 13.2 euros.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email