(BFM Bourse) - L'échange d'actifs entre Safran et Thales évoqué ce matin dans la presse serait « une solution a minima », selon les analystes d'Oddo Securities. Le broker se demande en effet si « l'arrivée de Dassault Aviation au capital de Thales ne permet pas d'aller plus loin ».
Citant des sources proches des discussions, Les Echos indique dans sa dernière édition que Thales pourrait récupérer les activités optroniques de Sagem, filiale de Safran, qui récupérerait en échange les actifs de navigation inertielle de Thales. Un projet né des cendres de discussions engagées début 2007, rappelle le quotidien. Oddo Securities note que « ce swap d'actifs aurait le mérite de supprimer les duplications entre les deux sociétés, et offrirait des économies de R&D ».
Le courtier estime, « en simplifiant », que le gouvernement a deux options : « soit consolider l'Électronique de défense autour de Thales, soit démanteler le groupe au profit de Dassault, EADS et Safran. Dans la première hypothèse, les synergies sont évidentes dans la R&D, dans les frais de structure et dans le commercial grâce à l'accès au réseau international de Thales », commente-t-il, évoquant le scénario « particulièrement prudent » de « 130 millions d'euros de synergies en année 3 ».
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email