PARIS (Reuters) - L'équipementier aéronautique Safran annonce une hausse de 2,4% à 2.487 millions d'euros, la progression des activités de défense et de sécurité permettant de compenser la baisse de 4,4% de la propulsion aéronautique et spatiale.
Le groupe, qui fabrique notamment les moteurs d'avions civils et militaires Snecma et contrôle les activités électroniques Sagem, a souligné que le premier trimestre le confortait dans ses objectifs annuels.
Compte tenu de la dégradation du contexte économique, l'entreprise avait déclaré en février viser une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6% cette année, en baisse par rapport à celle de 6,3% enregistrée en 2008.
Safran avait également dit s'attendre à une stagnation ou un déclin de ses activités de services, lesquelles représentent environ 40% de son chiffre d'affaires.
La société a annoncé le 18 février la mise en place d'un plan de réductions de coûts baptisé "Safran +" qui devrait permettre "des gains d'efficacité nets de l'ordre de 2% du chiffre d'affaires par an."
Au premier trimestre, les activités de propulsion ont reculé de 4,4% à 1 334 millions d'euros tandis que celles des équipements ont progressé de 6,4% à 700 millions.
Les revenus des activités défense ont progressé de 11,2% à 238 millions d'euros et celles de la sécurité -- une activité perçue comme un relai de croissance potentiel en raison des contraintes pesant sur les budgets de défense - de +29,1% à 204 millions.
Le titre Safran a reculé de près de 17% depuis le début de l'année, ramenant sa capitalisation boursière à 3,34 milliards d'euros, après un recul de plus de 30% en 2008.
Jean-Michel Bélot et Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email