(BFM Bourse) - Après sa chute mémorable de 11,4% enregistrée mercredi, Safran reste scotché jeudi sur ses plus bas niveaux depuis octobre 2001. La solidité des comptes 2008 du motoriste et fabricant d'équipements aéronautiques a été totalement occultée par des perspectives décevantes. Pour 2009, Safran table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de celui de 2008 et sur un résultat opérationnel de l'ordre de 5 à 6% du chiffre d'affaires.
« Cela nous conduit a abaissé significativement notre prévision de bénéfice par action, qui était déjà inférieure au consensus », indique jeudi Credit Suisse, soulignant le ralentissement plus sévère qu'anticipé des activités de services et d'assistance technique pour les moteurs. Le broker abaisse ainsi son objectif de cours sur Safran à 8 euros, contre 9,5 euros auparavant.
Toutefois, au-delà du retournement du cycle aéronautique à court terme, Credit Suisse n'oublie pas l' « histoire de long terme ». « La base installée de [moteurs] CFM devrait continuer à croître au cours des dix prochaines années […], et un tiers de cette base installée a besoin de révisions majeures à court terme », fait remarquer le courtier, qui maintient sa recommandation « Neutre » sur la valeur.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email