Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RUBIS

RUI - FR0013269123 SRD PEA PEA-PME
42.120 € +1.03 % Temps réel Euronext Paris

Rubis : Un premier investissement dans les énergies renouvelables profite au cours de Rubis

jeudi 10 juin 2021 à 13h43

(BFM Bourse) - Le spécialiste français des infrastructures de stockage et de distribution d'énergie Rubis complète sa panoplie d’activités. Jusqu'ici principalement positionné sur les produits pétroliers, la société prend un nouveau tournant en investissant dans les énergies renouvelables dans le cadre de l'introduction en Bourse de HDF Energy.

Une nouvelle facette pour Rubis

Rubis apprécie les marchés de niche et les entreprises innovantes. La technologie proposée par HDF Energy, spécialisée dans le développement d'infrastructures permettant la production d'électricité continue ou à la demande à partir d'hydrogène issu d'énergies renouvelables, a de quoi séduire un groupe avide d’acquisitions stratégiques - et dont le cours a connu une certaine désaffection depuis son sommet historique de mai 2018 en raison notamment de son exposition quasi-exclusive aux combustibles fossiles, de moins en moins prisés des investisseurs.

Pour autant, Rubis évolue en terrain connu. Les deux entreprises collaborent en effet depuis 2016 sur le développement d’une pile à combustible de 1 MW, inaugurée en décembre 2019 en Martinique, et sur le projet CEOG en Guyane, première centrale électrique multi-mégawatts à hydrogène du monde.

HDF Energy orchestre différents projets de centrales électriques de forte capacité à partir d'hydrogène vert et décarboné maîtrisant la technologie et la conception de la pile à combustible, élément central du dispositif. Les projets "Renewstable" en développement (centrales électriques) de HDF Energy représentent un montant d'investissements potentiel de 1,3 milliard d'euros.

Le partenariat noué avec HDF Energy permettra à Rubis de réaliser une "percée structurante dans les nouvelles énergies aux caractéristiques de niche, en cohérence avec son modèle d'affaires". Pour rappel, Rubis commercialise, dans 41 pays sur trois zones géographiques (Afrique/océan Indien, Caraïbes et Europe), des produits ou des services de première nécessité dont la demande est peu soumise au cycle économique, qu’il s’agisse de carburants destinés au consommateur final, ou du stockage de produits pétroliers pour le compte de clients industriels.

Actionnaire stratégique de HDF Energy

Rubis s'engage à travers ce partenariat à accompagner le développement d'HDF Energy en souscrivant à hauteur de 50 millions d’euros à l'augmentation de capital qui sera réalisée dans le cadre de l'introduction en bourse de HDF Energy sur le marché réglementé d'Euronext Paris. Le spécialiste français des infrastructures de stockage et de distribution d'énergie deviendra ainsi un actionnaire stratégique de HDF Energy, détenant 13,51% du capital à l'issue de l'opération.

Les fonds levés lors de cette opération doivent aider HDF Energy à d'atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d'affaires pour une marge d'EBITDA d'environ 35 % à horizon 2025.

En contrepartie de son entrée au tour de table, Rubis bénéficiera pendant cinq ans d'une priorité pour investir majoritairement dans les projets que son partenaire envisage de développer en Afrique/océan Indien, dans les Caraïbes et en Europe.

Ainsi Rubis aura la latitude de se positionner en investisseur direct majoritaire dans les projets de production d'électricité renouvelable avec l'objectif d'atteindre un Taux de Rendement Interne (TRI) à deux chiffres sur les fonds propres investis. En dehors de ces zones, Rubis aura la possibilité d'investir, sans pouvoir exiger d'être majoritaire dans un projet spécifique, précise Rubis dans son communiqué.

De son côté, Rubis mettra à disposition d'HDF Energy "toute connaissance du contexte local et un soutien technique, logistique, administratif et juridique pour les projets développés dans les pays où Rubis est présent".

L’annonce de ce partenariat stratégique permettait à l'action Rubis d'accélérer de 1,36% à 41,76 euros vers 15h30, non loin d'un sommet annuel, dans un marché digérant la réunion de la BCE et les statistiques américaines.

Sabrina Sadgui

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+319.10 % vs +32.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat