Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RUBIS

RUI - FR0013269123 SRD PEA PEA-PME
35.740 € +0.11 % Temps réel Euronext Paris

Rubis : Gilbert dupont relève son objectif, achat confirmé

mercredi 17 novembre 2010 à 11h07
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Gilbert Dupont relève aujourd'hui son objectif de cours de 98,5 à 101 euros sur le titre Rubis, tout en maintenant son opinion ' acheter ', au lendemain de l'annonce du rachat de l'activité de distribution de GPL du groupe BP en Espagne, soit la ' troisième opération de croissance externe de Rubis en l'espace d'un mois '.

Après avoir procédé au rachat d'activités de distribution de GPL en Afrique du Sud, en Suisse, Rubis complète aujourd'hui ses positions en Espagne en doublant de taille sur cette zone (après plusieurs acquisitions successives depuis 2007) et en prenant la 3ème place du marché (derrière Repsol et Esso) avec 10% de part de marché (soit 50.000 tonnes), explique le bureau d'études.

Le marché espagnol, bien connu de Rubis puisqu'il y concrétise sa troisième acquisition, est en croissance (+6 à 8% par an pour le marché du Vrac, soit l'un des plus dynamique de l'Europe de l'Ouest) et avec de bons niveaux de marge, indique l'expert.

Qui rappelle, dans le détail, que les actifs repris auprès de BP comprennent un fonds de commerce de GPL en Vrac, mais également les actifs associés (parc de réservoirs, dépôt de stockage) et un contrat de LT auprès de BP garantissant pour Rubis un approvisionnement compétitif.

Disons le tout net : cette acquisition est vue d'un bon oeil par Gilbert Dupont, qui indique que ' d'importantes synergies sont attendues (au niveau opérationnel et logistique) compte tenu du dispositif industriel d'ores et déjà en place ', même si elles ne sont pas encore quantifiées.

Sur la base d'un prix d'acquisition de 25 millions, cette opération devrait avoir un effet relutif de 0,2% en 2010 (en considérant une intégration à compter de décembre 2010) et de 2,4% en année pleine en 2011, estime le bureau d'études, qui précise que ' ceci constitue un minimum compte tenu des synergies attendues à moyen terme '.

Au final, l'expert a relevé ses estimations de résultat net-part du groupe- de 2,4% en 2011 et 3% en 2012.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -2.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat