Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OVHCLOUD

OVH - FR0014005HJ9 SRD PEA PEA-PME
12.350 € +2.57 % Temps réel Euronext Paris

Ovhcloud : L'envol de l'action OVHcloud de près de 45% en quelques séances est-il justifié?

mardi 8 avril 2025 à 14h50
OVHcloud devrait pas vraiment profiter des droits de douane

(BFM Bourse) - Le spécialiste du cloud européen a connu un bond de son titre la semaine passée. Le marché a identifié OVHcloud comme une alternative crédible aux géants américains du numérique, dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis. Pour autant, les analystes sont partagés sur les retombées pour OVHcloud d'une éventuelle taxation des services des géants américains par l'Union européenne.

Alors que les marchés mondiaux étaient en pleine déconfiture, OVHcloud était incontestablement la vedette de la Bourse de Paris la semaine passée.

Le titre du spécialiste de l'informatique dématérialisée (cloud) a gagné 34,3% en deux séances (jeudi et vendredi) dont près de 20% vendredi, et près de 44% en cinq séances, porté par la perspective d’une taxation des services numériques des géants américains. Cette mesure pourrait être prise par l'Union européenne en réaction aux droits de douane additionnels annoncés par les États-Unis.

L'Union européenne n'entend pas se laisser bousculer par les nouvelles taxes douanières massives de l’administration Trump, qui seront de 20% pour les produits arrivant du Vieux continent. Dans le cadre de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, les géants de la tech américaine sont clairement dans le viseur de Bruxelles.

Une taxation des services numériques proposés par Google, Microsoft en passant par Meta ou Amazon est envisageable a prévenu jeudi 3 avril la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas.

Ce qui reviendrait à taxer notamment les services cloud, un marché en forte croissance mais largement dominé par les "hyperscalers" américains comme Azure (Microsoft), Amazon Web Services, ou Google Cloud.

Les autorités allemandes n'écartent pas non plus l'idée d'un impôt européen sur la "tech" américaine.

Des décisions politiques favorables à OVHcloud?

"Une telle décision pourrait affaiblir, la part de marché ultra-dominante de Amazon, Microsoft et Google dans les services cloud en Europe", a estimé Oddo BHF dans une note publiée en fin de semaine dernière.

Les services numériques des groupes américains sont largement utilisés par les entreprises européennes et une taxation pourrait donc amener ces mêmes entreprises et les états à privilégier des offres européennes dont la compétitivité relative aurait été améliorée.

OVHcloud, un des plus grands groupes européens des services cloud, pourrait donc tirer partie de "ces décisions politiques", juge Oddo BHF. Le bureau d'études remarque cependant que le groupe français pratique déjà des prix plus bas que les hyperscalers américains grâce à son modèle de production intégrée.

Oddo BHF ajoute qu'OVHcloud n’a pas les ressources en interne pour financer une importante accélération de sa croissance, compte tenu d'un ratio dette nette/résultat brut d'exploitation supérieur à 3 à la suite de l'offre publique de rachat d’actions (OPRA) . Oddo note également que le groupe français ne dispose pas d’une offre aussi large que les groupes américains, pointant une "absence dans le segment IA de l’entraînement des modèles" et le "retard dans la diversification PaaS ('platform as a service', une forme de structure du cloud où la plateforme est gérée par un fournisseur, NDLR)".

Invité de BFM Business ce mardi 8 avril, le directeur général de la société, Benjamin Revcolevschi, a lui insisté sur l'importante transformation du groupe.

"Nous avons changé ces dernières années. OVHcloud a doublé de taille et nous réalisons un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Nous disposons de 43 datas centers (centres de données) dans le monde dont la moitié est basée à l'international", a-t-il déclaré, directeur général d'OVH, à l'antenne de Good Morning Business.

"Nous avons développé des offres que 80% des personnes ont besoin sur le cloud c'est-à-dire le stockage des données, la puissance de calcul, les moteurs d'IA open source, la résilience des datas centers qui assurent la protection des données", détaille le dirigeant.

Une hausse exagérée

Dans une note publiée lundi 7 avril, TP ICAP Midcap a tenu à remettre les pendules à l'heure. Sans ambages, le bureau d'études a jugé "exagéré le rebond spectaculaire du titre" la semaine passée, estimant qu'OVHcloud "ne devrait pas particulièrement bénéficier d’une taxation européenne".

"Nous estimons qu’une taxation des Gafam ou des 'hyperscalers' américains ne modifierait pas l’environnement concurrentiel des services cloud et d’IA en Europe. En effet, ces services se différencient les uns des autres par des composants spécifiques et un écosystème et ne sont pas facilement interchangeables. Il existe un très fort niveau d’adhérence des clients à ces services", développe Veneta Nikolova l'analyste en charge de la couverture d'OVHcloud pour TP ICAP Midcap.

Selon elle, une taxation des produits et services des géants américains se traduira par des hausses de prix. "De nombreuses grandes entreprises européennes utilisent les services des 'hyperscalers', et il est fort peu probable qu’elles changent de fournisseur seulement sur l’argument du prix. OVH pourrait certes faire valoir ses tarifs moins élevés que ceux des 'hyperscalers', mais nous pensons que cet argument, déjà mis en avant, séduit avant tout les PME", prévient l'analyste.

Par ailleurs, TP ICAP Midcap estime que le niveau d’endettement d'OVHcloud ne lui permet pas de capturer toutes les opportunités en Union européenne, voire aux États-Unis. L'obtention récente de la certification SecNumCloud ne suffit pas, selon le bureau d'études, à faire diminuer le poids des hyperscalers.

"Enfin, si SecNumCloud s’est imposé en France, aucune norme de sécurité “souveraine” ne s’est imposée en Europe, et les discussions sur le standard européen EUCS se sont enlisées faute de consensus, sachant qu’Orange et Deutsche Telecom ont fait le choix de Microsoft (et Thales Google) pour le cloud souverain, et Oracle et AWS développent leurs propres clouds souverains", conclut l'analyste qui reste à "vendre" sur le dossier, avec un objectif de cours de 6 euros.

À la Bourse de Paris, OVHcloud progresse de 4,4% à 11,04 euros ce mardi vers 15h30, portant ses gains annuels à 26,5%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour