Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OVHCLOUD

OVH - FR0014005HJ9 SRD PEA PEA-PME
8.920 € -20.29 % Temps réel Euronext Paris

Ovhcloud : Croissance au ralenti, objectifs décevants, action qui plonge de 20% ce mardi…Le fondateur Octave Klaba revient aux affaires pour relancer OVHcloud

mardi 21 octobre 2025 à 15h40
OVHcloud plonge encore en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste français de l'informatique dématérialisée a publié une croissance décevante sur le dernier trimestre de son exercice clos en août et livré des perspectives prudentes sur ses revenus. OVHcloud a remercié son directeur général et nommé Octave Klaba PDG. Ce dernier présentera un plan stratégique au printemps.

Depuis son introduction en Bourse, en octobre 2021, le parcours boursier d'OVHcloud ressemble davantage à un chemin de croix qu'à une 'success story'. Le spécialiste français de services et produits d'informatique dématérialisée (cloud) a multiplié les avertissements sur résultats et les trimestres de croissance décevante.

Son action évolue actuellement autour de 9,18 euros soit moitié moins que son cours d'introduction. Et encore, le titre évoluerait probablement bien plus bas sans la poussée de fièvre qui a entouré la société en avril dernier.

L'action avait alors flambé de 50% en quelques séances, portée par des spéculations sur des actions fortes de la part des États européens. En raison des tensions liées aux droits de douane américains et de déclarations sur une hypothétique taxations des services numériques des géants américains, le marché s'est mis à espérer des mesures favorables à OVHcloud. L'idée étant que les Européens défendent leur souveraineté face aux Gafam, via, par exemple, la création d'un cloud européen.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Ralentissement de la croissance

Des espoirs aux allures de chimères. Morgan Stanley prévenait dès avril que les investisseurs étaient allés trop vite en besogne, et qu'il était peu probable que les Européens parviennent à s'affranchir des "hyperscalers", c'est-à-dire Azure (Microsoft), Amazon Web Services ou Google Cloud. In fine, les espoirs liés aux enjeux de souveraineté européenne ne se sont toujours pas traduits dans "la topline (le chiffre d'affaires, NDLR)" de la société, pointe Oddo BHF.

Et la croissance d'OVHcloud, quoiqu'élevée dans l'absolu, reste toujours à des années lumières de celle des "hyperscalers".

Les résultats de l'exercice 2024-2025 (clos en août dernier) de la société, publiés ce mardi 21 octobre, l'illustrent une nouvelle fois.

Au quatrième trimestre, OVHcloud a dégagé une progression de ses revenus de 7,5% en données comparables, en net ralentissement par rapport au troisième trimestre (+9,3%). Les analystes attendaient mieux, le consensus (leur prévision moyenne) se situant à 8,7% selon Stifel.

On est par ailleurs loin de la croissance d'Azure (39% au dernier trimestre) ou même d'AWS (17,5%).

Stifel pointe la faiblesse du cloud privé (lorsque l'environnement est dédié à un seul client) pour expliquer cette performance inférieure aux attentes. Ce segment a connu un sévère coup de frein, avec une croissance de 4,8% au troisième trimestre, soit environ moitié moins que sur les trois précédents trimestres. TP ICAP Midcap note que le cloud privé a notamment pâti de "retard dans le repositionnement des offres d'entrée de gamme".

Sur l'ensemble de son exercice, OVHcloud a dégagé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté en hausse de 14,8%, pour une marge correspondante de 40,4% contre 38,4% sur le précédent exercice. Le groupe a livré un résultat net de justesse dans le vert contre une perte de 10 millions d'euros un an plus tôt. Le "unlevered free cash-flow", c'est-à-dire le flux de trésorerie d'activité diminué des investissements (capex), a été multiplié par plus de deux à 57,3 millions d'euros.

Stifel note que l'Ebitda s'avère en ligne avec les attentes et que le résultat net est positif pour la première fois depuis l'introduction en Bourse.

Prévision de croissance décevante

Pour l'exercice actuel, OVHcloud a indiqué tabler sur une croissance franchement modeste de ses revenus, anticipant une progression comprise entre 5 et 7% en données comparables. Stifel note que cette cible s'avère "décevante", puisque le consensus espérait un taux de 10%.

La société compte dégager une marge brute d'exploitation supérieure à celle du précédent exercice ainsi qu'un flux de trésorerie positif.

"Cette publication souligne la poursuite des efforts sur le redressement des résultats mais aussi un nouveau ralentissement problématique de la croissance", conclut Oddo BHF.

À la Bourse de Paris, l'action plonge une nouvelle fois, perdant 19,6% ce mardi en milieu d'après-midi.

Face à l'essoufflement de sa dynamique, OVHcloud a visiblement jugé qu'un électrochoc était nécessaire. La société a remercié le directeur général, Benjamin Revcolevschi, et décidé de fusionner sa fonction avec celle du président du conseil d'administration, Octave Klavba, le fondateur du groupe, qui devient donc PDG.

TP ICAP Midcap remarque au passage que Benjamin Revcolevschi ne sera resté qu'un an à la tête de la société.

"Le contexte géopolitique, l’essor du marché du cloud et de l’IA nous demandent de nous développer plus rapidement afin de garder un temps d’avance. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration a décidé de rapprocher vision, stratégie et exécution en me nommant président-directeur général", a déclaré dans un communiqué Octave Klaba.

"Je présenterai dans les tous prochains mois notre plan stratégique 2026-2030 'Step Ahead' pour guider les équipes et accompagner nos clients, tout en générant de la valeur pour nos actionnaires", a-t-il ajouté.

Les grandes lignes de ce plan sont de restaurer la dynamique de croissance, accélérer la génération de cash et améliorer la rentabilité des capitaux employés (ROCE), avec pour objectif de faire d’OVH le champion du cloud souverain et ouvert, énumère TP ICAP Midcap.

"Nous considérons le recentrage de l’actionnaire majoritaire (la famille Klaba, NDLR) sur les opérations comme une évolution positive", tranche Stifel.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.60 % vs +66.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour