Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
9.384 € -0.95 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Une étude choc sur la 4G qui fait froid dans le dos

mercredi 13 mars 2013 à 16h19
FRANCE TELECOM

(BFM Bourse) - Une étude choc sur la 4G est passée presque inaperçue la semaine dernière, mais continue de faire du bruit sur la Toile. Ses conclusions, plutôt alarmantes, font froid dans le dos, alors que les opérateurs misent très gros sur cette 4ème génération de réseau mobile censée proposer des débits encore plus élevés que son prédécesseur.

Le courtier Exane, l'auteur de cette mini-bombe envoyée le 7 mars, a en effet réaffirmé sa vision négative sur l'ensemble du secteur des télécoms. Dans cette note, l'analyste a estimé que le chiffre d'affaires des opérateurs allait continuer de reculer dans les services mobiles, en dépit de l'accélération de l'adoption et de l'usage de l'Internet mobile.

Avantage aux challengers

Exane qui s'est entouré de la firme de conseil Arthur D. Little pour réaliser ce rapport annuel doute que la 4G ne puisse "restaurer le pouvoir de fixation des prix" dans l'industrie très concurrentielle du mobile en Europe.

Le spécialiste ne voit pas de pénurie de capacités avant 2020 et pense que "la différenciation restera élusive avec des déséquilibres au niveau des spectres de fréquences qui en réalité jouent en faveur des challengers plutôt que des leaders".

Conséquence attendue au niveau des revenus des opérateurs européens, un recul de 1,8% par an supplémentaire jusqu'en 2016, dont -1,8% dans le mobile, s'inquiète Exane qui s'appuie sur de nombreuses rencontres avec les acteurs du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT).

Selon Exane, l'industrie des télécoms peut renouer avec la croissance, à condition qu'elle génère un ARPU (revenu moyen par abonné) de 17 euros par mois sur un smartphone 4G d'ici 2016. Un objectif ambitieux comparé aux 10 euros que rapportent chaque appareil 3G...

J. M. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat