Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
9.420 € +1.86 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Repart à la hausse, après les rumeurs

vendredi 30 mai 2008 à 10h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après avoir reculé de 1% hier sur des rumeurs de marché indiquant que France Télécom aurait approché des banquiers pour contracter un prêt de 10 milliards d'euros, en vue d'une acquisition, le titre de l'opérateur historique se reprend ce matin à la Bourse de Paris.

Un peu plus d'une heure après l'ouverture, FT grimpe de 1,2% à 19,5 euros.

' Clairement, toutes ces informations sont extrêmement vagues, rien n'ayant été confirmé par FT à ce stade. Si ces rumeurs s'avéraient fondées, il est évident que l'affaire serait des plus sérieuse ' précise les analystes de Dexia qui réitèrent leur recommandation à Neutre avec un objectif de cours de 23,9 euros sur l'opérateur historique.

Le fait que France Télécom soit en recherche d'opportunités n'est pas nouveau. Mais, il n'est pas acquis que l'opérateur nordique TeliaSonera soit réellement la cible, même si cette option est valable. D'autres possibilités existent, bien que moins probables, en particulier le rachat d'Orascom Telecom ou d'une partie de Telenor.

' Le rachat de Orascom Telecom ou Telenor auraient le grand intérêt d'offrir à France Télécom un accès plus important et direct aux marchés émergents ' ajoute le broker.

Mais l'acquisition de Telenor est peu probable, pour la simple et bonne raison que le gouvernement norvégien ne semble pas sur le point de vendre ou de diminuer sa participation de 54% dans son opérateur de télécommunication national.

' Même la vente du seul portefeuille concernant les actifs dans les pays émergents de Telenor, que nous évaluons à environ 20 milliards d'euros, paraît difficile, car il concerne des entités indépendantes ce qui rendrait leur intégration pour le moins délicate ' souligne l'analyste.

Au final, le rachat de TeliaSonera paraît la piste la plus sérieuse, pour les experts de Dexia.

' Nous estimons qu'un juste prix pour TeliaSonera serait de 60 milliards de couronnes suédoises, soit 28,9 milliards d'euros. Compte tenu de 11,5 milliards de cash dont dispose FT et en intégrant un possible prêt de 10 milliards d'euros, comme évoqué sur les marchés hier, il faudrait que France Télécom lève des capitaux supplémentaires. Mais le rachat de TeliaSonera peut également être en partie financé en actions ' indique les analystes de Dexia.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.00 % vs +16.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat