(CercleFinance.com) - France Télécom annonce une démarche amicale auprès de TeliaSonera en vue d'un rapprochement entre les deux groupes. Ce rapprochement permettrait de créer un leader mondial des services convergents de communications. Il donnerait naissance au quatrième opérateur mondial de télécommunications avec 237 millions de clients au total, dont 168 millions dans le mobile et 69 millions dans le fixe.
Le projet d'offre comprend un mix de 52% en numéraire payable en euros pour un équivalent de 63 SEK par action TeliaSonera, et de 48% en actions sur la base d'un ratio d'échange de 3 actions nouvelles France Télécom pour 11 actions existantes TeliaSonera, avec une option de paiement total en numéraire pour les 500 premières actions. Le projet d'offre représente une prime de 39% environ par rapport au dernier cours de TeliaSonera du 15 avril 2008.
L'opération serait relutive en termes de bénéfice par action dès 2009 et deviendrait relutive en 2011 en termes de free cash flow par action. Le rapprochement proposé permettrait de réaliser d'importantes synergies pour les deux groupes.
'En cas d'acceptation de TeliaSonera, et si France Télécom décidait de lancer une offre publique, l'opération envisagée serait soumise pour approbation aux actionnaires de France Télécom ainsi qu'aux autorités compétentes en matière de concurrence et de réglementation'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email