(BFM Bourse) - France Télécom est devenue au mois de janvier la première position du fonds Finance Réaction, géré par Olivier Machou, directeur général de Finance SA. Au 31 janvier 2008, l'action de l'opérateur historique représentait 3.3% des actifs du fonds, devant Alstom (3.04%), et Air Liquide (2.81%).
Olivier Machou a récemment reçu la palme La Vie Financière de la meilleure performance dans la catégorie Actions France sur trois ans (+98.89%). Après 41.17% de hausse en 2005 et une progression de 28.8% en 2006, le gérant a consolidé sa position en 2007 en opérant, dès le milieu de l'année, un basculement vers les valeurs de grande capitalisation.
La stratégie s'est affinée en janvier 2008, au vu d'un début d'année incertain dans le prolongement du second semestre 2007: "les inquiétudes liées aux subprimes, à la crise de crédit, au retour de l'inflation font place désormais aux craintes plus inquiétantes de récession économique", explique le gérant.
Il a choisi dans ce contexte de "recentrer encore le portefeuille sur les plus belles valeurs de la cote, bénéficiant d'une bonne visibilité, de bons rendements, de leadership mondiaux ou encore sur des valeurs de plus petite taille mais dont le positionnement de niche les préserve de tout ralentissement économique".
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email