(BFM Bourse) - En renonçant à racheter TeliaSonera, France Telecom « montre qu'il ne s'inscrit pas dans une politique de taille à tout prix », estiment les analystes de CM-CIC Securities.
Alors que la presse estimait ce matin même que le groupe français pourrait améliorer son offre sur TeliaSonera en en relevant la partie en numéraire, FT a annoncé qu'il abandonnait purement et simplement son projet, faute d'avoir pu trouver un accord financier avec le conseil d'administration de l'opérateur nordique. En fusionnant avec TeliaSonera, France Telecom souhaitait, comme il le rappelle dans son communiqué, donner naissance à l'« un des leaders mondiaux du secteur avec de solides perspectives de croissance et une création de valeur pour les deux parties ». Le projet avorté « n'est pas indispensable à la mise en œuvre de [la] stratégie » du groupe, a précisé ce dernier.
L'annonce a été bien accueillie à la Bourse de Paris, où l'action France Telecom, en forte hausse dès l'ouverture, affiche un gain de 7.2% cet après-midi, à 18.71 euros. Le titre, qui retrouve les niveaux qui étaient les siens au début du mois de juin, avant le dépôt de l'offre sur TeliaSonera, conserve sa place en tête du SRD.
Comme l'indique CM-CIC, l'abandon des ambitions nordique de France Telecom rassure les investisseurs sur « l'approche du groupe en matière de croissance externe, même si des questions restent ouvertes quant à [sa] stratégie en Europe occidentale ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email