(BFM Bourse) - France Télécom s'apprête à lancer une opération de croissance externe d'une taille jamais vue depuis la fièvre des OPA du début de la décennie. Après plusieurs années passées à réduire un endettement gonflé par le rachat d'Orange pour 50 milliards d'euros en mai 2000, France Télécom étudierait l'acquisition du scandinave TeliaSonera, une information du Figaro.
La taille de la proie est imposante : la valeur d'entreprise de TeliaSonera culmine en effet à 34 milliards d'euros compte tenu d'une capitalisaton boursière de 30 milliards d'euros et d'un endettement de 3.6 millliards d'euros. Selon le figaro, le schéma envisagé par Orange pour cette opéraiton serait un échange d'actions qui diluerait la position de l'Etat français au tour de table du nouvel ensemble. Dans le même temps, les Etats suédois et finlandais, actionnaires de TeliaSonera à hauteur de 37.3% et 13.7% respectivement, entreraient au capital de ce qui deviendrait alors le premier opérateur télécom européen.
« L 'opération ne pourra, en toute hypothèse, se faire que sur une base amicale entre actionnaires étatiques », explique le Figaro.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email