(BFM Bourse) - Les Echos évoque « un désaccord grave » entre France Telecom et l'égyptien Orascom, groupe de l'homme d'affaires Naguib Sawiris, au sujet de MobiNil, qu'ils contrôlent conjointement. MobiNil est le premier opérateur mobile d'Egypte.
« Orascom Telecom a cherché, en vain, à racheter les parts que détient France Telecom dans MobiNil et a récemment porté l'affaire devant les tribunaux », indique le quotidien. Les deux groupes doivent approuver ensemble l'ensemble des décisions prises concernant MobiNil, et chacun d'entre eux bénéficie d'une option d'achat sur les titres de l'autre, en cas, précisément, de « désaccord grave ». Selon Les Echos, Orascom aurait engagé une procédure arbitrale le 8 août dernier, mais se serait heurté au désaccord de France Telecom, qui contesterait « formellement le fondement même de cette procédure d'enchère ».
Si le désaccord à l'origine du conflit n'est pas clairement identifié, les motifs de discorde ne manquent pas comme le rappelle le quotidien, qui cite notamment les divergences entre les deux groupes sur la question de « l'opportunité de se lancer dans la téléphonie mobile de troisième génération » ou « la volonté de France Telecom de passer MobiNil sous la marque Orange ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email