(BFM Bourse) - Orange gagne du terrain vendredi matin (+1% à 12,4 euros vers 10 heures) au milieu des rumeurs selon lesquelles l'opérateur historique pourrait racheter Bouygues Telecom.
Selon Les Echos, les deux groupes discutent depuis avril d'un possible rapprochement. Le schéma à l'étude prévoirait le rachat de Bouygues Telecom par Orange pour 6 milliards d'euros au moins, dans le cadre d'une offre combinée en numéraire et en actions, à l'issue de laquelle le groupe Bouygues deviendrait l'un des principaux actionnaires d'Orange après l'Etat.
Face à ces rumeurs, Orange a réagi en indiquant simplement "examine[r] les opportunités qu`offre la recomposition du paysage français des télécoms", tout en rappelant que "sa position de leader lui permet une totale indépendance". L'opérateur historique souligne "une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l`investissement que pour le consommateur".
Orange ajoute qu'il "agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d`une éventuelle opération".
Selon les analystes d'Oddo Securities, "ce scénario n'est pas acquis, mais il [...] semble crédible, idéal pour Orange, Bouygues (qui céderait sa filiale à un prix raisonnable) et le gouvernement (qui minimiserait la casse sociale)". "Tous les opérateurs français en bénéficieraient", souligne le broker.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email