Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.735 € -0.90 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Le "roaming" menacé d'extinction, les opérateurs sous pression

vendredi 31 mai 2013 à 17h18
Les frais d'itinérance pourraient bientôt disparaitre...

(BFM Bourse) - Le secteur des télécoms a suscité l'inquiétude des marchés après les déclarations de Neelie Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique, qui fait pression sur les politiques pour supprimer les frais d'itinérance.

Ce vendredi à la Bourse de Paris, les titres France Télécom, Vivendi, Bouygues et Iliad étaient sous pression, accusant jusqu'à -3% de baisse.

Également appelé "roaming", ce surcoût est appliqué par les opérateurs pour l'utilisation d'un téléphone mobile, d'un smartphone ou d'une tablette à l'étranger. Il constitue une source de revenus supplémentaires non négligeable dans ce contexte difficile de crise et de guerre des prix, dont l'intensité s'est renforcée hier avec la sortie de nouvelles offres "quad-play" chez Orange sur sa marque low-cost Sosh.

Les coûts d'itinérance en Europe ont déjà été plafonnés : le tarif de consultation des données (sites internet, réception et envoi de courriels et de photos...) sur téléphone mobile et tablette dans l'UE a été plafonné à 70 centimes d'euro par mégaoctet à partir du 1er juillet 2012. Ce plafond passera à 45 centimes le 1er juillet 2013 et 20 centimes le 1er juillet 2014.

Les appels donnés et reçus, ainsi que les SMS, se sont également vu appliquer des plafonnements dégressifs applicables aux mêmes dates. Le 1er juillet 2014, les prix maximums seront de 19 cents pour les appels donnés et 6 centimes pour les appels reçus et les SMS.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour