(BFM Bourse) - Tout le monde en parle depuis des années mais finalement peu de foyers sont équipés de la fibre optique (FTTH), cette technologie qui permet une connexion 5 fois plus rapide que l'ADSL actuel.
Comme le rappelle La Tribune dans son édition du jeudi 3 février, seulement 100 000 abonnés profitent des joies de l'Internet à Très Haut Débit, sur un total de un million de foyers raccordés au 31 décembre 2010.
C'est peu. Pourtant, les opérateurs misent gros sur ce marché. Le Groupe Iliad (Free) a pour objectif la couverture de 4 millions de foyers raccordables en FTTH fin 2012, tandis que France Télécom-Orange ambitionne d'apporter la fibre optique d'ici 2015 dans 3 600 communes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.
Mais le gouvernement promet d'accélérer les choses. Ce jeudi, lors d'une visite dans des locaux de raccordement du réseau de fibre optique de France Télécom, à Paris, Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, a souhaité que « 2 millions de foyers français soient raccordés à la fibre optique, d'ici à la fin 2011 », rapporte La Tribune.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email