(BFM Bourse) - « France Télécom pourrait fausser le jeu de la concurrence sur le marché des réseaux d'initiative publique », écrit dans un récent rapport l'Autorité de la concurrence, sollicitée par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur les projets de France Télécom d'augmenter les débits de plusieurs millions d'abonnés ADSL en France au travers de solutions d'accès à sa sous-boucle locale.
« La mise en oeuvre des solutions d'accès à la sous-boucle locale de France Télécom, dans le cadre de projets de montée en débit, est en effet susceptible de renforcer la position de France Télécom sur le marché du haut débit », juge l'Autorité. Celle-ci estime que « des projets publics de montée en débit basés sur l'accès à la sous-boucle locale de France Télécom pourraient être vus comme procédant d'une simple modernisation du réseau de France Télécom à partir de fonds publics, ayant pour effet de renforcer la position déjà prééminente de l'opérateur historique ».
« Compte tenu […] des risques concurrentiels », l'Autorité de la concurrence recommande aux pouvoirs publics « de privilégier le déploiement de réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné ». Dans l'attente de ces derniers, elle préconise de réserver les projets de montée en débit au travers des solutions d'accès à la sous-boucle locale de France Télécom « à des situations exceptionnelles, et en priorité aux zones non-dégroupables ».
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email