(BFM Bourse) - L'Association des Actionnaires Salariés d'Orange (AFTAS) a estimé jeudi que c'est au Conseil d'Administration d'Orange, et à lui seul, de décider si Stéphane Richard est à même de poursuivre son mandat, après la mise en examen du PDG de l'opérateur dans le cadre de l'affaire Tapie.
M. Richard était entendu depuis lundi matin, avec Jean-François Rocchi, l'ancien président du Consortium de réalisation (CDR), chargé de gérer le passif du Crédit lyonnais, par les enquêteurs de la brigade financière. Ils ont dû s'expliquer sur leur rôle dans la décision de recourir à l'arbitrage dont avait bénéficié Bernard Tapie en 2008 dans son litige avec le Crédit Lyonnais.
Le tribunal arbitral avait décidé en juillet 2008 d’octroyer à Bernard Tapie 403 millions d’euros, intérêts compris, pour mettre fin au différend entre les deux parties né de la vente d’Adidas.
"Les actionnaires salariés d'Orange qui détiennent près de 5% du capital [de France Télécom] estiment indispensable que les mandataires sociaux demeurent pleinement à même de poursuivre leur mission, avec l'appui du Conseil d'Administration et la confiance de ses actionnaires", indique l'AFTAS.
"Si le climat social a été largement restauré grâce à l'action de Stéphane Richard, Orange est confrontée à des enjeux commerciaux et économiques sur la plupart des marchés où la société opère. L'AFTAS fait en conséquence confiance à Stéphane Richard pour y faire face", ajoute-t-elle.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email