Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
9.708 € +0.48 % Temps réel Euronext Paris

Orange : France télécom-orange signe un accord sur l'organisation du travail

lundi 27 septembre 2010 à 18h37
BFM Bourse

(BFM Bourse) - France Télécom-Orange a signé un accord sur l'organisation du travail avec la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, représentant 40 % des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. Ce texte s'inscrit dans le cadre du nouveau contrat social et des négociations ouvertes entre la direction et les syndicats du Groupe en septembre 2009, qui ont déjà permis la signature de 7 accords, relatifs notamment à la mobilité, à l'équilibre vie privée-vie professionnelle, à l'évaluation et la prévention du stress, et au fonctionnement des Instances représentatives du personnel.

Prévenir les risques psychosociaux. L'objectif de l'accord est d'établir des principes d'organisation du travail de manière à prévenir les risques psycho-sociaux. Dans ce cadre, le texte place l'être humain au centre de l'organisation en prenant en compte la diversité des salariés, de leur histoire personnelle et valorise l'engagement de chacun en privilégiant la coopération entre les salariés et les collectifs de travail.

Ainsi, l'entreprise s'engage à créer les conditions pour que dans chaque équipe, la place soit donnée aux apprentissages collectifs. Pour ce faire, les équipes sont dimensionnées de façon à permettre un travail en collectif, avec un management de proximité disponible.

Davantage d'autonomie au salarié. L'entreprise recherche les modes d'organisation qui donnent au salarié plus d'autonomie et de maîtrise sur son travail. La prise d'initiative pour résoudre une situation de travail particulière et satisfaire aux missions est encouragée. Cet accord liste des préconisations pour élaborer des objectifs qui éliminent ou réduisent les risques d'écart entre le travail prescrit (le travail à accomplir) et le travail réel (dérangé par des événements). Pour la fixation des objectifs, comme pour son évaluation, le salarié dispose de voies de recours.

Plus de solidarité et de respect au travail. Le texte recense une série de pratiques de management visant à conforter les relations collectives et la solidarité, à favoriser les temps formels et informels de régulation et de collaboration sur l'activité de travail, et à privilégier la confiance et le respect.

De la confiance et de l'accompagnement. Le texte identifie dans les pratiques de management, l'importance de l'organisation et de l'animation du collectif de travail et de la régulation de l'activité. L'entreprise veille à ce que les managers puissent être plus proches et plus disponibles pour organiser et accompagner leurs équipes.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +13.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat