(Cercle Finance) - France Télécom affiche la plus forte hausse du Cac 40, sa filiale Orange ayant remporté 3 des 12 lots des droits de retransmission télévisuels de la Ligue 1 de football pour la période 2008-2012 pour un montant de 208 millions d'euros par an.
L'opérateur entend ainsi renforcer le contenu de sa chaîne Sport TV, lancée en septembre 2007, qui est disponible sur son portail internet et ses téléphones mobiles. Il devient par la même occasion un sérieux concurrent pour Canal + va pour sa part débourser 460 millions d'euros par an pour les 9 autres lots octroyés par la Ligue de football professionnel (LFP).
Canal+ perd l'exclusivité des matchs de la Ligue 1, même si le groupe conserve les principaux matchs du championnat français de 1ère division. La chaîne cryptée diffusera en particulier les 10 plus belles affiches de la saison et le grand match du dimanche soir.
Orange diffusera pour sa part le match du samedi soir, le lot ' TV sur mobile ' et le lot ' VOD '.
' Le bilan est positif pour Orange ' estime un bureau d'analystes, qui indique : ' l'opérateur, qui jusqu'à présent ne détenait que les droits pour le mobile, parvient à étoffer son offre football de manière significative en décrochant deux lots de plus, et notamment l'un des trois lots les plus prestigieux '
' Nous considérons que l'investissement foot de France Telecom permettra au groupe de réduire son taux de rotation dans l'ADSL (augmentation de la loyauté clients ADSL), d'attirer de nouveaux clients, et, par ricochet, d'accroître l'intérêt de ses abonnés pour ses autres contenus ' ajoute le broker.
France Télécom gagne 3,3% à 23,3 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email