Par Marie Mawad
PARIS (Reuters) - Christine Lagarde a renouvelé à Didier Lombard sa "pleine et entière confiance" à l'issue de sa rencontre avec le P-DG de France Télécom.
Le P-DG, dont le groupe est détenu à 27% par l'Etat français, a fait part à la ministre de l'Economie de "renforcements" du plan d'action décidé par le groupe après la série de suicides de salariés de l'entreprise intervenus depuis février 2008, selon un communiqué publié par Bercy jeudi.
Un porte-parole de France Télécom n'a pas souhaité faire davantage de commentaire.
Ce plan porte sur l'élaboration d'un "nouveau contrat social" avec les organisations syndicales, et comporte également un dispositif de prévention des suicides (accueil téléphonique, psychologues) ainsi qu'un accompagnement des familles touchées.
Les syndicats demandent quant à eux l'arrêt complet des restructurations jusqu'à l'issue de leurs négociations avec le groupe de télécoms.
"Nous n'avons pour l'instant que des effets d'annonce", a déclaré jeudi à Reuters un délégué syndical de la CFDT, indiquant qu'un préavis de grève avait été déposé pour le 7 octobre.
La CGT a également déposé un préavis de grève pour cette date, a indiqué à Reuters Alain Delecolle, secrétaire fédéral.
La CGT représentait plus du quart des suffrages exprimés lors des élections professionnelles de France Télécom au mois de janvier. La CFT en représentait environ 22%, derrière Sud, qui comptait pour 22,3% des voix.
Un représentant de Sud n'était pas immédiatement disponible pour commenter.
Les syndicats s'étaient déjà déclarés "déçus" mercredi, après leur rencontre avec la direction.
L'opposition de gauche a pour sa part réclamé mardi la démission du P-DG Didier Lombard, avant que le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, ne répète mercredi que la direction de France Télécom n'était pas remise en cause.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email