Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORANGE

ORA - FR0000133308 SRD PEA PEA-PME
13.590 € +0.22 % Temps réel Euronext Paris

Orange : Dexia reste à neutre après les rumeurs

vendredi 30 mai 2008 à 10h01
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Après les rumeurs ayant circulé hier sur les marchés indiquant que France Télécom aurait approché des banques pour emprunter 10 milliards d'euros pour financer une acquisition, Dexia maintient sa recommandation à Neutre avec un objectif de cours de 23,9 euros sur l'opérateur historique.

' Clairement, toutes ces informations sont extrêmement vagues, rien n'ayant été confirmé par FT à ce stade. Si ces rumeurs s'avéraient fondées, il est évident que l'affaire serait des plus sérieuse ' précise le bureau d'analystes.

Le fait que France Télécom soit en recherche d'opportunités n'est pas nouveau. Mais, il n'est pas acquis que l'opérateur nordique TeliaSonera soit réellement la cible, même si cette option est valable. D'autres possibilités existent, bien que moins probables, en particulier le rachat d'Orascom Telecom ou d'une partie de Telenor.

' Le rachat de Orascom Telecom ou Telenor auraient le grand intérêt d'offrir à France Télécom un accès plus important et direct aux marchés émergents ' ajoute le broker.

Mais l'acquisition de Telenor est peu probable, pour la simple et bonne raison que le gouvernement norvégien ne semble pas sur le point de vendre ou de diminuer sa participation de 54% dans son opérateur de télécommunication national.

' Même la vente du seul portefeuille concernant les actifs dans les pays émergents de Telenor, que nous évaluons à environ 20 milliards d'euros, paraît difficile, car il concerne des entités indépendantes ce qui rendrait leur intégration pour le moins délicate ' souligne l'analyste.

Au final, le rachat de TeliaSonera paraît la piste la plus sérieuse, pour les experts de Dexia.

' Nous estimons qu'un juste prix pour TeliaSonera serait de 60 milliards de couronnes suédoises, soit 28,9 milliards d'euros. Compte tenu de 11,5 milliards de cash dont dispose FT et en intégrant un possible prêt de 10 milliards d'euros, comme évoqué sur les marchés hier, il faudrait que France Télécom lève des capitaux supplémentaires. Mais le rachat de TeliaSonera peut également être en partie financé en actions ' indique les analystes de Dexia.

Le titre France Télécom progresse de 1,35% ce vendredi à 19,6 euros, après avoir reculé hier en clôture de 1% suite aux rumeurs de ce prêt de 10 milliards d'euros.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour