(BFM Bourse) - L'action France Télécom vient de perdre plus de 10% en deux séances. "Constatant l'évolution du cours et la persistance de rumeurs sur l'ouverture de négociations en vue d'une acquisition de TeliaSonera par France Télécom", l'opérateur tient vendredi à préciser "que ces rumeurs ne reflètent pas l'état actuel de la situation".
Le groupe rappelle que sa politique de cessions et d'acquisitions réaffirmée lors de la présentation des résultats annuels le 6 février dernier repose sur les objectifs suivants : conforter sa présence sur les marchés émergents, renforcer, quand c'est nécessaire, sa présence en Europe occidentale, acquérir des compétences complémentaires dans certaines activités clefs.
France Télécom précise que "cette politique s'inscrit dans un environnement de marché en constante évolution", et souligne que « le développement de nouveaux services et de nouveaux "business models" est facilité par l'atteinte d'une taille critique dans un écosystème favorisant des acteurs globaux ».
L'opérateur estime dans ce contexte que "des opportunités de croissance restent à saisir, d'une part, dans les marchés émergents et, d'autre part, sur les marchés développés pour des acteurs bien positionnés".
"Au-delà des synergies découlant d'une consolidation du marché", France Télécom explique que "les rapprochements peuvent produire des synergies industrielles et financières au travers de l'acquisition d'actifs (parts de marché, réseaux de distribution) et des économies d'échelle dans les activités traditionnelles (réseaux, terminaux, R&D et innovation notamment) comme dans les activités nouvelles (audience, contenus, internet mobile)".
C'est ainsi que "la privatisation annoncée de TeliaSonera peut représenter une opportunité stratégique".
"France Télécom et TeliaSonera sont en effet deux groupes complémentaires qui partagent la même vision stratégique du secteur et qui ont tous deux accompli la mutation de leur coeur de métier". Toutefois, précise le groupe, "un tel rapprochement ne pourrait intervenir que dans le strict respect des engagements pris par France Télécom concernant son ratio dette nette sur marge brute opérationnelle à moyen terme, ainsi que sa politique de distribution de dividende".
Il est enfin indiqué à propos de TeliaSonera que "des démarches exploratoires ont été entreprises", mais que "pour autant aucune négociation n'est ouverte à ce stade et, par là même, aucune décision sur une telle opportunité n'est en voie d'être prise".
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email